Cette année, le Salon de Montreuil fêtait ses 30 ans ! Il n’en fallait pas moins pour me faire sauter dans un avion, et hop tour d’horizon !
Une jolie rétrospective des affiches était proposée sur la grande scène, et l’occasion de voir l’évolution de ce rdv désormais incontournable.
- Quentin Blake
- Quentin Blake
- Blexbolex
- Blexbolex
- Serge Bloch
- Serge Bloch
- Carll Cneut
- Philippe Corentin
- Wolf Erlbruch
- Jean-François Martin
- Elzbieta
- Kveta Pacovskà

Puis hop un tour sur le stand de la Charte pour acheter le tee-shirt illustré par Clothilde Delacroix, en soutien aux auteurs et illustrateurs qui, si le livre était une pomme, gagneraient…les pépins !
Et retomber en enfance, les yeux fermés, pour un voyage le temps d’une lecture à voix haute de Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux, et Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle, la pépite du roman, parus chez Gallimard : 2 trésors !
Et aussi prendre des cafés avec des copines, rencontrer un super papa, papoter avec les auteurs et éditeurs qu’on suit de près, rigoler avec les copinautes à l’ombre du grand arbre, remercier les attachées de presse toujours disponibles et accueillantes, se frayer un chemin parmi les hordes d’enfants, braver la chaleur, tomber par hasard sur des gens qu’on aime bien, découvrir des trésors, se faire des cadeaux, dénicher des surprises pour un swap, faire de nouvelles rencontres, râter des gens qu’on voulait voir, et repartir la valise pleine dans l’autre sens ! Une fois n’est pas coutume, Montreuil c’est grand, grisant, un peu frustrant, amusant, motivant, enrichissant, plaisant, fatiguant, supercarburant, bruyant, plein d’enfants, épatant, évadant, émouvant, en lisant, obsédant, éclairant, important, tous les ans, extasiant, inspirant, euphorisant, insuffisant, encourageant, émoustillant, approvisionnant, déterminant, appétissant, impressionnant, engloutissant. 30 adjectifs pour 30 bougies ! Rdv l’année prochaine du 2 au 7 décembre 2015.
Moi j’aime les surprises, surtout quand elle sont bonnes!Ravie de t’avoir surprise en attendant Timothée de Fombelle 🙂Que viva la vida ***