Aristote in love



Aujourd’hui, c’est un coup de coeur : Aristote in love d’Anne-Gaëlle Balpe, éditions Rouergue, collection dacodac, sept 2012.

Depuis sa rentrée au collège, Aristote, dit Ari, se pose beaucoup de questions : d’où vient ce prénom pas si simple à porter ? Qui est son père ? C’est quoi la philosophie ? Et l’Amour dans tout ça, c’est quoi ?

Le déclencheur de toutes ces questions s’appelle Yasmine et elle sent bon les fruits de la passion et le chocolat. Elle croit qu’Aristote est le nom d’un guerrier et trouve ça trop  » stylé « . Du coup, Ari fait des recherches : Aristote était en fait un philosophe grec en robe des années – 300 et qui écrivait sur des papyrus… beaucoup moins  » stylé  » d’un coup ! Pas si sûr… D’abord parce que ça donne à Ari une chouette idée : monter sa propre agence de philosophie afin d’aider les autres à répondre aux questions existentielles, et ensuite ça lui permet de passer du temps avec Yasmine, ce qui ne gâche rien !
S’en suivront des quiproquos, une bagarre avec le professeur de musique, une discussion concernant son père avec sa maman… et un premier amour.

Ce petit roman s’adresse à de jeunes lecteurs à partir de 8 ans et les initie subtilement à la philosophie. On apprend en s’amusant ce qu’est un syllogisme. J’oserai le qualifier de roman d’apprentissage moderne : le jeune héros crée et réinvente sa vie à travers ses découvertes philosophiques, ses questionnements et ses échanges avec Yasmine et sa mère. Il est en quête de sa propre identité, il sort grandi de cette aventure. Le ton est drôle et juste. Les expressions sont connues des jeunes lecteurs qui glissent de l’enfance vers l’adolescence. Je vous le conseille vivement !

Et pour faire un clin d’oeil à l’auteure :

Ce livre est chouette. J’aime les livres chouettes. Donc j’ai aimé ce livre 😉

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Aristote in love

  1. Ping : Et si on parlait d’amour ? |

  2. HanaPouletta dit :

    Il a l’air pas mal du tout dis-donc !

  3. bouma dit :

    oh qu’il me tente bien ce petit livre. je le note pour de futures lectures.

  4. Sardine dit :

    Ah oui, il est vraiment extra ce roman-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *