C’est la rentrée !

Qu’il aime l’école un peu, beaucoup, passionnément ou… pas du tout, votre enfant n’en est pas moins curieux. Voici de quoi étancher sa soif de découverte, et pourquoi pas apaiser quelques inquiétudes avec une sélection de livres qui racontent l’école dans le monde entier.

 


Ma super école                        





Ce livre est un véritable reportage aux quatre coins de la planète. Une ribambelle d’enfants raconte son quotidien à l’école, du Mexique à la Chine en passant par l’Afrique du Sud. Ici les élèves participent au nettoyage de la salle de classe, là ils pratiquent des exercices de relaxation. Un tour du monde formidablement illustré, dépaysement assuré.

Ma super école, de Penny Smith, Caroline Bingham et Fleur Star, Collection Des enfants comme moi, Gallimard Jeunesse.


 


Un tour du monde des écoliers


Pendant un an, les auteurs ont sillonné le globe et rencontré des écoliers de 8 à 12 ans, dans 18 pays. Le résultat ? Une ode formidable à la diversité… et une véritable déclaration d’amour, car si tous n’ont pas les mêmes chances et étudient souvent dans des conditions précaires, ils adorent leur école. Russie, Mongolie, île de Pâques, Maroc… Chaque portrait d’enfant s’accompagne d’une description détaillée de son pays.

Un tour du monde des écoliers, de Servane de Trogoff et Joséphine Flé, Collection À portée de mains, Romain Pages

 

Bienvenue dans mon école                    


Une visite dans 22 écoles du monde entier, d’après la série documentaire télévisée « Montre-moi ton école ». Où l’on découvre que les techniques d’apprentissage et les matières étudiées sont infiniment variées. Équateur, Écosse, Bangladesh… quand l’école rime avec diversité. Un très beau périple.

Bienvenue dans mon école, Collection Autour du monde, Éditions Le Sorbier

 

 


Écoles du monde


Un bel album photo accessible aux plus petits. Une quarantaine de clichés récitent le monde au travers du prisme de l’école : où l’on fait classe sur l’eau ou en plein désert, où un petit Anglais montre fièrement son uniforme tandis que les enfants tibétains font la sieste dans un dortoir. Avec une leçon de géographie en prime : sur chaque photo, le nom du pays renvoie à une carte du monde.

Écoles du Monde, de Sandrine et Alain Moreno, Collection Le tour du monde, Milan Jeunesse.

 

Sur le chemin de l’école                              


Un voyage tout en images. Savez-vous que certains enfants du bout du monde apprennent à compter avec des capsules de soda ? Que d’autres doivent grimper plus d’une heure dans la montagne pour rejoindre leur école ? Le point fort de cet ouvrage : ne pas envisager l’école par le seul prisme de l’exotisme – une place est également réservée à « l’école du voyage » et « l’école à la maison ».

Sur le chemin de l’école, de Anne Bouin, Éditions Milan.

 


Mes écoles du monde


Pour les plus jeunes, un livre animé pour découvrir les écoles des quatre coins du globe : Madagascar, Canada, Vietnam, Pérou, Japon. À pied, à dos d’âne ou en pousse-pousse, les enfants arrivent à leur école, volets fermés. En ouvrant les volets, la classe se dévoile dans une foule de détails.

Mes écoles du monde, de Clémentine Sourdais, Seuil                                                               Jeunesse (sortie 3 novembre 2011).

 

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à C’est la rentrée !

  1. Ping : Souriez, c’est la rentrée ! |

  2. Sophie dit :

    Ouh mais ils donnent tous envie ces bouquins ! J’adore l’idée de faire un tour de la planète en compagnie de petits écoliers …PS : Ce matin, Jeanne, au petit déjeuner, d’une voix un peu tremblotante : »tu sais moi ma Carole je l’adore »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *