Qu’il aime l’école un peu, beaucoup, passionnément ou… pas du tout, votre enfant n’en est pas moins curieux. Voici de quoi étancher sa soif de découverte, et pourquoi pas apaiser quelques inquiétudes avec une sélection de livres qui racontent l’école dans le monde entier.
Un tour du monde des écoliers
Pendant un an, les auteurs ont sillonné le globe et rencontré des écoliers de 8 à 12 ans, dans 18 pays. Le résultat ? Une ode formidable à la diversité… et une véritable déclaration d’amour, car si tous n’ont pas les mêmes chances et étudient souvent dans des conditions précaires, ils adorent leur école. Russie, Mongolie, île de Pâques, Maroc… Chaque portrait d’enfant s’accompagne d’une description détaillée de son pays.Un tour du monde des écoliers, de Servane de Trogoff et Joséphine Flé, Collection À portée de mains, Romain Pages
Bienvenue dans mon école 
Une visite dans 22 écoles du monde entier, d’après la série documentaire télévisée « Montre-moi ton école ». Où l’on découvre que les techniques d’apprentissage et les matières étudiées sont infiniment variées. Équateur, Écosse, Bangladesh… quand l’école rime avec diversité. Un très beau périple.Bienvenue dans mon école, Collection Autour du monde, Éditions Le Sorbier
Écoles du monde
Un bel album photo accessible aux plus petits. Une quarantaine de clichés récitent le monde au travers du prisme de l’école : où l’on fait classe sur l’eau ou en plein désert, où un petit Anglais montre fièrement son uniforme tandis que les enfants tibétains font la sieste dans un dortoir. Avec une leçon de géographie en prime : sur chaque photo, le nom du pays renvoie à une carte du monde.Écoles du Monde, de Sandrine et Alain Moreno, Collection Le tour du monde, Milan Jeunesse.
Sur le chemin de l’école 
Un voyage tout en images. Savez-vous que certains enfants du bout du monde apprennent à compter avec des capsules de soda ? Que d’autres doivent grimper plus d’une heure dans la montagne pour rejoindre leur école ? Le point fort de cet ouvrage : ne pas envisager l’école par le seul prisme de l’exotisme – une place est également réservée à « l’école du voyage » et « l’école à la maison ».Sur le chemin de l’école, de Anne Bouin, Éditions Milan.
Mes écoles du monde
Pour les plus jeunes, un livre animé pour découvrir les écoles des quatre coins du globe : Madagascar, Canada, Vietnam, Pérou, Japon. À pied, à dos d’âne ou en pousse-pousse, les enfants arrivent à leur école, volets fermés. En ouvrant les volets, la classe se dévoile dans une foule de détails.Mes écoles du monde, de Clémentine Sourdais, Seuil Jeunesse (sortie 3 novembre 2011).
Ping : Souriez, c’est la rentrée ! |
Ouh mais ils donnent tous envie ces bouquins ! J’adore l’idée de faire un tour de la planète en compagnie de petits écoliers …PS : Ce matin, Jeanne, au petit déjeuner, d’une voix un peu tremblotante : »tu sais moi ma Carole je l’adore »