Habituer l’enfant à la lecture dès le plus jeune âge est indiscutablement une bonne chose !Familiariser ses mains et ses sens avec l’objet-livre est également une belle expérience !Les plus petits, les bébés, bien que n’étant pas encore en mesure de lire, peuvent parfaitement avoir une première approche du monde environnant par le biais des livres.Les adultes, parents, grands-parents, les professionnels de la petite enfance jouent un rôle de médiateur, de conteur et de raconteur. La tonalité de la voix, les émotions transcrites, l’expression du visage sont autant de vecteurs garantissant le plus grand bénéfice pour l’auditoire.L ‘approche du monde littéraire est importante pour le développement psychologique et cognitif du jeune enfant. Les illustrations sont éducatives ( couleurs, formes, animaux, objets du quotidien, etc..) et les premiers mots sont essentiels. La lecture répétitive aide l’enfant à mémoriser le vocabulaire.Pour les plus grands, la lecture est un bon support de discussion, de dialogue, entre eux et/ou avec l’adulte accompagnateur.Le livre s’inscrit à la fois dans le langage oral et écrit, et permet une première entrée dans l’imaginaire et la créativité de l’enfant.Lire c’est apprendre, écouter, communiquer, grandir…Le livre c’est une expérience pertinente et enrichissante !
Qui lira petit, lira toute la vie !
Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) L'expérience de la lecture, L'objet-livre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
PREM’S !Je suis très fière de déposer le premier commentaire de ce blog, je lui souhaite longue vie !Une des éplucheuses