Louis Pasteur contre les loups-garous

pasteur

Il y a un an, j’avais un coup de coeur pour son premier roman, De capes et de mots. Flore Vesco revient avec Louis Pasteur contre les loups-garous, chez Didier Jeunesse, et c’est toujours aussi bon !

On suit les élucubrations scientifiques du jeune Louis, 19 ans, fraîchement débarqué de sa campagne, qui entre à l’Institution royale Saint-Louis à Paris en tant que boursier. D’une curiosité quasi obsessionnelle, Louis s’installe un laboratoire dans les combles. C’est ici que commence l’invention de la pasteurisation et du vaccin.
Il y rencontre également la jeune Constance, polie et discrète. Mais de terribles évènements surviennent. Louis et Constance mènent l’enquête. La jeune fille sage se découvre une certaine témérité et un talent indéniable d’escrimeuse. Jusqu’où iront-ils pour sauver les élèves et le roi Louis-Philippe ?

Roman policier-scientifique-historique-fantastique-romantique, rien de moins ! Avec un rythme soutenu, et le verbe rapide, nous voilà embarqués dans une histoire palpitante. D’ordinaire pas fan de lycanthropie, je me suis prise au jeu sans même m’en rendre compte. Parce que l’auteure a le don de mêler les genres avec une fluidité et un humour qui forcent l’adhésion ! Les 2 personnages se complètent, et aucun ne fait d’ombrage à l’autre. On ne voit pas le temps de la lecture passer ! Un gros bonus pour les recherches, archives et documentation, et un autre pour l’originalité des chapitres.

La formule fonctionne à plein régime :
– 300 g de rigolade
– 10 kgs d’aventure
– 10 cl de connaissances scientifiques

Un second roman vraiment réussi. On attend donc le prochain !

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one × one =