Dans le désordre

Tradition oblige, c’est le moment de vous souhaiter une belle nouvelle année ! Pleine de joies diverses, d’accomplissements en tout genre, une santé de fer et des nerfs d’acier pour tout affronter, et bien évidemment des lectures par milliers ! Mais en 2016, je vais aussi vous souhaiter d’autres choses et j’ai choisi le roman de Marion Brunet, Dans le désordre, qui paraît aujourd’hui, chez Sarbacane, collection X’prim, pour illustrer mes voeux.

dans-le-desordre-377x600Tout commence lors d’une manif contre l’austérité. Jeanne, Basile, Alison, Lucie, Jules, Tonio et Marc : 7 révoltés qui vont se rencontrer. Certains se connaissent déjà, leur colère va faire le reste. Des liens immuables se tissent, et aboutissent à une petite communauté qui s’installe dans un squat pour le meilleur et pour le pire. Plans d’action, débats nocturnes, réflexions communes, fêtes et luttes rythment leurs vies à l’unisson. Et au milieu de ce joyeux désordre, débarque le grand amour pour Jeanne et Basile.

« Sinon quoi ? Aller dans le mur, accepter la violence d’Etat, voir les banques s’enrichir, les gens s’endetter puis s’appauvrir jusqu’à la bêtise et l’anéantissement de toute révolte, et ne rien faire ? ». Alors, lutter. Refuser. Vivre autrement. C’est là l’enjeu, et ils le savent : l’union fait la force. Certes, d’autres l’ont fait avant eux, et ? Il faudra essayer encore et encore et encore. No pasaran !

Des personnages multiples et attachants, aucun n’est mis de coté. La plume de Marion Brunet à la fois brute et fine, un style percutant et efficace, un rythme qui donne envie de tourner les pages en oubliant le temps et serrer les poings, voire beugler quelques chants révolutionnaires. Et surtout un cri : celui d’une meute, celle qui dénonce les injustices et les violences d’une société perdue. Et aussi un élan : immense, ensemble, différent, salutaire, engagé, résistant. Dans le désordre, c’est le roman qui ouvre grand le champ des possibles. Et ça fait du bien par où ça passe, bordel ! ***coup de coeur***

De quoi commencer l’année avec rage, envie, détermination, enthousiasme. Foncez en librairie !

Alors pour 2016, je vous souhaite de la force et de l’espoir, aucun renoncement, de la foi sans faille en ce que vous êtes et ce que vous faîtes, de faire de vrais choix et aucun regret, la volonté de changer le monde, de vous engager dans les causes qui vous tiennent à coeur ! En 2016, ensemble et debout.

 

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Dans le désordre

  1. Bouma dit :

    très très envie de découvrir ce roman
    et bonne année !

  2. pépita dit :

    et ben ! oui oui, on y go !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 5 =