Wild girl

Quand Audren inaugure la nouvelle collection de romans ados, Litt’ chez Albin Michel, c’est déjà une promesse. Quand en plus, l’héroïne est une institutrice déterminée dans l’Ouest américain au temps des chercheurs d’or, là c’est carrément une aventure !

téléchargement

Wild Girl ou l’histoire de Milly Burnett, 19 ans, qui quitte son confort du Massachusetts natal pour un voyage dont elle se souviendra longtemps, direction le Montana, et la petite école de Tolstoy. Milly a deux ambitions : enseigner et être libre. Comment concilier les 2 quand on est jeune, entourée par des gens à l’esprit étriqué, dans une contrée encore inconnue et un brin sauvage ? Et que se passe-t-il quand bravant les conventions et le harcèlement quasi quotidien d’une femme influente de la communauté, Milly décide d’accueillir Joshua, élève marginal de 17 ans à la mauvaise réputation ?

Sur fond historique documenté, on assiste à la naissance d’une femme libre. Un roman initiatique fort, des personnages bien dessinés qui gravitent autour de l’héroïne, de l’amitié et de l’amour, un décor quasi théâtral, des thèmes essentiels distillés de façon subtile (les conventions sociales, le génocide indien, la loi du plus fort, le racisme et la peur de l’inconnu, la condition féminine), et le style fluide, rythmé et passionné d’Audren.

Sa wild girl, c’est une jeune fille touchante de volonté et de naïveté parfois. C’est l’incarnation de la vocation d’enseignante, qui donne le meilleur à ses élèves, qui les éduque au libre-arbitre, qui assume tous ses choix, qui éveille et transmet avec patience et générosité, qui tente d’être la plus juste possible. C’est un bel hommage à ce métier, et pour ça : merci.

Mention spéciale au titre qui ne pouvait pas être autre, et la couverture très réussie. Vous l’aurez compris, c’est un ***coup de coeur*** pour la femme et pour l’enseignante. Ruez-vous dans une librairie, enfilez vos bottes, et laissez-vous guider ! Je ne résiste pas à la tentation, cliquez donc

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × five =