En 2015…

C’est déjà la fin du mois de janvier… juste la limite pour vous souhaiter mes voeux de nouvelle année. J’ai pris le temps pour trouver quoi vous souhaiter pour de vrai. Et j’ai trouvé. En 2015, je vous souhaite donc…

abris* de trouver vos Abris, ces lieux et ces moments où l’on se fait du bien, où l’on se protège, où l’on garde les siens au chaud. C’est Emmanuelle Houdart qui nous ouvre les siens, chez les Fourmis Rouges, et c’est doux et c’est beau ! Dans un grand format, chaque double page invite le lecteur, en quelques mots poétiques qui disent l’essentiel et une illustration magnifique, foisonnante et soignée, à se réfugier, se construire, grandir et se retrouver. Des abris intimes où tous les âges de la vie sont suspendus : pour sûr, cet album est un abri dans lequel on replongera avec sérénité et douceur. Pépita et Colette ont aimé ce cocon.

 

* de la tendresse et du mystère à l’image d’Edmond d’Ingrid Chabbert, illustré par edmond 2Guridi, chez Frimousse.  Un petit animal se cache et se camoufle au gré du décor dans lequel il évolue. Discrétion et pudeur. Il trouve un oeuf. Mystère. Il ne trouve pas la maman, mais pas question de l’abandonner pour autant. Décision. Amour grandissant. Un papa, pour toute la vie.

Qualité de papier superbe, format haut et univers graphique poétique, les mots d’Ingrid Chabbert sont toujours doux et pudiques. De la suggestion, de la subtilité, de l’humilité pour parler d’adoption. Un personnage très attachant, un bel objet-livre, un duo réussi. Comme je les aime. Kik et Chlop aussi.

je vous aime

 

* de la poésie et beaucoup de nature, comme ce recueil de Marc Baron, illustré par Anna Obon, chez les Bulles de Savon. Dans Je Vous Aime, il y a les brins d’herbe, du lilas, des torrents, des pierres, du soleil, des marmottes et des chats, des roses, des abeilles et des arbrisseaux, la mer, les 4 saisons, la nuit aussi, quelques notes de musique et surtout beaucoup d’amour. Des rimes, des mots et des illustrations sobres et belles pour dire à la nature combien on l’aime. La remercier de ce qu’elle nous donne à voir, à toucher, à sentir. Ouverture des sens sur des rythmes poétiques, en voilà une jolie façon de parler poésie et douceur de vivre aux plus petits. Comme un cadeau précieux.

* de l’amour, un sursaut écologique, et beaucoup de volonté comme L’Ours Masqué de lours-masquéFrance Quatromme, illustré par Mélanie Desplanches, chez Les Minots.

Comment vivre son amour quand celle qu’on aime vit loin sur la banquise ? Comment déclarer sa flamme à travers la distance sans gaspiller, sans polluer, en consommant local, et sans aggraver le réchauffement climatique ? Cet ours est touchant de maladresse amoureuse et de détermination ! Son grand coeur et sa volonté le guideront. Les mots de l’auteure n’ont rien de didactique ni de moralisateur, ils guident poétiquement le personnage crée par l’illustratrice pleine de talent ! Un joli conte moderne aux couleurs chaudes pour sensibiliser. Une réussite !

louve* des émotions fortes à partager avec sa tribu comme cette Louve de Fanny Ducassé, chez Thierry Magnier.

Elle vit dans les bois avec sa tribu de renards, elle les couve comme une louve. A chaque émotion forte, sa chevelure rousse s’enflamme jusqu’à l’extinction dans le ruisseau. Jusqu’à sa rencontre avec le bel homme-loup. S’apprivoiser alors.

Premier album de l’illustratrice talentueuse, format carré, déjà en réédition. Univers onirique à souhait, fourmillant des détails, des tons chauds et automnaux. Réussite qui confine à l’ornement. Quand la rencontre amoureuse prend sa dimension sur double-page, on sent la vibration des coeurs qui s’emballent comme les craquements des feuilles d’automne. On attend le prochain album dans quelques jours. Bouma et Céline ont craqué aussi.

Plus que jamais, continuons de lire des livres aux plus jeunes, donnons-leur le goût de la lecture, éveillons leur curiosité et leur imagination, donnons-leur les clés du Beau et du Savoir, afin de les armer pour leur vie adulte contre l’intolérance, l’obscurantisme, et toutes ces dérives nauséabondes. Je vous souhaite une belle année livresque ainsi qu’à vos proches et petits lecteurs en herbe ! 

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à En 2015…

  1. Ping : Les albums de Fanny Ducassé |

  2. Ping : Coups de coeur Janvier 2015 |

  3. Bouma dit :

    enfin de retour ! et belle année 2015 à toi aussi

  4. pépita dit :

    ah te revoiloù ! belle sélection avec des coups de coeur dedans, chroniqués déjà ou pas encore…
    Belle année à toi aussi !

  5. Céline dit :

    Yeah ! De retour sur la blogosphère !
    Très belle sélection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty − 15 =