L’amour au subjonctif

Qu’on se le dise, Pascal Ruter est doué pour la drôlerie ! J’en avais déjà eu un aperçu dans ses deux précédents romans, Le Coeur en Braille et Le Bonheur à l’envers, mais là avec l’Amour au Subjonctif, j’en suis convaincue !

Prenez une classe de 3ème, 3 professeurs, un voyage à Rome, le tout trimballé dans un bus conduit par un type improbable et rock’n’roll nommé Tarzan et affublé d’un chat nommé tête de con, et vous voilà prêt à accrocher votre ceinture parce que ce voyage va vous décoiffer ! Véridique !

Si les voyages forment la jeunesse, celui-ci va accélérer l’apprentissage de Roméo, timide amoureux caché derrière ses lunettes, Juliette celle qu’il aime en secret depuis la maternelle, Merlin, cleptomane incurable, Zoé et Anna, et d’autres, sans oublier les profs : Madame Kroc qui va littéralement se lâcher, Monsieur Gentil qui perd pied, et Madame Triolet qui finira en Carmen !

Dans un roman chorale, chacun va nous faire part de ses impressions : chacun son histoire, son style, son ressenti. Le tout forme un roman cohérent, drôle à souhait, surprenant et touchant, hyper rythmé et fantasque ! Des scènes et des dialogues complètement déjantés, des personnages bien travaillés, et des questions existentielles d’adolescent subtilement abordées. Mais aussi des références culturelles et historiques dans les ruines de la Rome Antique et ô miracle : une utilisation du subjonctif passé des plus séduisantes…

La couverture est signée Margaux Motin, on adore ! Bref, de la légèreté et une bonne dose de bonne humeur pour aborder l’été dans les meilleures conditions ! *** coup de coeur ***

Saint Pascal de la marrade, priez pour que jamais je ne fasse un voyage scolaire de ce genre, quoique…. 😉

Kik et Pépita ont ri aussi !

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’amour au subjonctif

  1. Ping : Nos bouquins de juin |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twelve + 12 =