Magie des rêves

Quoi de mieux pour vous souhaiter une douce année 2014 que 3 albums qui font rêver ? C’est parti !

Une nuit sans étoile de Laure Cadars, éditions Eponymes, 2013.

Un mange-lumière dévorait chaque nuit une étoile. Ses préférées étaient les filantes si pétillantes. Nuit après nuit, les étoiles se firent rares. Il fallait attendre que la lune éternue ! Alors le mange-lumière impatient croqua la lune ! Apparut enfin une…luciole qui cherchait un amoureux. Mais la voûte céleste demeurait vide. Quand tout à coup, une étoile s’embrasa…

Je n’en dirai pas davantage. En revanche, je vous dirai avec plaisir que cet album est très beau : format à l’italienne, qualité du papier , choix des teintes,  illustrations charmantes et le texte poétique à souhait ! J’ai adoré ! Le titre, des étoiles à toutes les pages, une histoire de luciole amoureuse : forcément je devais le lire ! Je découvre cette maison par la même occasion et j’en suis ravie. *** coup de coeur ***


Dans mes rêves de Juliette Parachini-Deny, illustré par Lucie Vandevelde, éditions Les Minots, 2013.

Quand vient la nuit, elle éteint la lumière et ses rêves s’illuminent. Du rouge-coquelicot, des pinceaux arc-en-ciel, un arbre-cabane à secrets, une pluie d’été sous laquelle danser, une montgolfière-messagère de mots d’amour, des poissons qui volent au vent, une marelle pour chatouiller le ciel, des oiseaux libres, un cheval blanc et même un prince !

Poésie à tous les niveaux : le texte, simple, bref, imagé, poétique, tendre et des illustrations qui explosent dans tous les coins et dans toutes les couleurs Qualité de papier, bel objet, techniques variées : encre de chine, collages, peinture, crayons. C’est beau ! Un inventaire fantaisiste, un imaginaire débordant, un univers onirique : magique ! *** coup de coeur *** à lire, relire, découvrir, redécouvrir, observer, scruter sans fin ! Un album qui fait vraiment rêver les petits et les grands, comme Céline et Drawoua. Le lecteur est invité à dessiner son rêve à la fin, et nous d’attendre le prochain. Bravo pour ce duo qui fonctionne à merveille ! Je suis fan !


Du bout de mes doigts de Jorge Lujan et Mandana Sadat, traduit par Carl Norac, Syros, 2013.

Un petit fille du bout des doigts touche une noix de coco telle une danseuse touchant le ciel. La noix se transforme en lac, qui par ricochet imaginaire, rejoint la lune. Le temps d’une danse, elle traverse le ciel de toutes les couleurs … Des poissons, une licorne, des étoiles, songe mi lunaire mi-aquatique. Féerique. Léger. Tendre. Beau simplement.

Alors là aussi c’est poétique et coloré. Très bel album sur fond noir mat, papier épais, pour mieux faire surgir les couleurs éclatantes ! Cette petite fille danse la ronde de ses idées fantastiques, elle virevolte sur son arc-en-ciel, elle respire la douceur et la joie ! Les parents attendris veillent, s’éclipsent et reviennent. Beaucoup de tendresse dans ce *** coup de coeur *** offert par ma complice Céline et son tiroir magique lors du swap de Noël.

Nourrir l’imagination, découvrir des univers multiples, jouer avec les mots, en prendre plein les mirettes, toucher du doigt des émotions, rêver sans cesse et sans limite d’âge, prendre le temps : voici ce que je vous souhaite à toutes et tous pour cette nouvelle année livresque !

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Magie des rêves

  1. Ping : Ce qu’on retient de nos lectures de Janvier |

  2. bouma dit :

    les deux premiers me tentent vraiment et le troisième je l’ai déjà.
    vile tentatrice, va !
    bonne année 2014

  3. Ping : Magie des rêves | L'école de la li...

  4. Céline dit :

    Je commençais à me demander moi aussi si tu n’étais pas partie faire un tour dans les étoiles sans nous prévenir !
    Joli billet, qui donne envie de se laisser aller à rêver… Que 2014 te soit douce, onirique, et te premette d’en réaliser quelques uns…

  5. Pépita dit :

    Te revoilà ! :)
    Belle année à toi et sacrée belle chronique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 13 =