Monstres et compagnie !

La nuit du 31 octobre approche….ça commence à sentir la citrouille ! Une petite sélection pour trembler de peur ou mourir…de rire !

Y’a un monstre à côté d’Ingrid Chabbert, illustré par Stéphane Sénégas, éditions Frimousse, 2013.

Un petit garçon, en pleine nuit, entend un bruit effrayant. Et si c’était un monstre ? La turbine à imagination nocturne se met en route : de quoi peut-il se nourrir ? où se cache-t-il ? Allez un peu de courage ! Le voilà armé comme un chevalier prêt à combattre sa peur ! Et si le monstre n’était pas celui qu’on imagine ?

Un album de très belle qualité, en grand format, où les illustrations prolongent à merveille le texte court, rythmé et percutant. De l’humour bien sûr avec une chute pour le moins surprenante ! Pour dédramatiser les frayeurs de la nuit où tout prend des proportions inquiétantes (jeux de lumière et amplification sonore). De la frayeur à l’étonnement en passant par l’audace et la bravoure, les illustrations retranscrivent ces émotions avec brio ! Un duo réussi pour un album efficace. A partir de 3 ans.

Au secours ! un ogre glouton d’Orianne Lallemand, illustré par Clément Devaux, éditions Nathan, 2013.

Catastrophe ! Les 6 frères de Valentine sont enfermés dans le château de l’ogre ! Vite il faut les aider à en sortir avant qu’il n’en fasse son dîner ! Y parviendra-t-elle ?

Voilà un album pop-up drôle qui sollicite la curiosité et la participation des petits lecteurs ! Du relief, des rabats, des chausse-trappes pour farfouiller, avoir peur et rigoler ! Surprises et humour très colorés ! Dans la même collection, vous trouverez Au secours ! un loup et Au secours ! une sorcière. A partir de 4 ans.

Grong d’Estelle Billon-Spagnol, éditions Frimousse, 2013.

C’est l’histoire d’un monstre avec des crocs et des poils drus, 2 cornes de diable et des yeux jaunes de loup ! Vraiment monstrueux ! La nuit, il vous guette et vous traque ! Petits et grands : personne ne lui échappe ! Reconnu par ses pairs, c’est lui le meilleur ! Mais même les monstres ont des sentiments, et quand Grong se fait éconduire par sa Roméette, c’est le drame. Perte de confiance, manque de motivation, prise de poids…vous ne perdez rien pour attendre !

Quel régal ! Album à dévorer sans modération : c’est beau, drôle, sensible, bourré d’allusions qui feront sourire les adultes ! Super qualité de papier encore. Les illustrations fourmillent de détails, de références, ça explose de couleurs : peur bleue, coeur rose, jaune-lune, vert de rage ! Un monstre en mal d’amour qui se met à son tour à avoir peur et qui nous ressemble malgré tout :  ***coup de coeur*** A partir de 4 ans.

La Maison Hantée de Jan Pienkowski, éditions Nathan, réédition 2013 (1979).

La couverture vous invite à entrer dans cette maison étrange… C’est sombre, ça grince, ça pique, ça fait sursauter ! Des surprises et des peurs dans tous les recoins à soulever, à tirer, à animer : sorcières, fantômes, monstres, ils sont tous là ! Dans un décor baroque et bien chargé, ce mythique album pop-up prend vie ! Osez replonger en enfance, laissez-vous surprendre à chaque page, offrez un bel objet-livre aux petits ! Un classique jubilatoire et intemporel.

Retrouvez le billet dans le tiroir de Céline et les souvenirs de Kik !

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Monstres et compagnie !

  1. Ping : Monstres et compagnie ! | L'école de la ...

  2. Ping : Halloween 2013 : vous allez aimer avoir peur ! |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty − 3 =