Les ailes de la Sylphide

Maurice Béjart disait « la danse, mieux qu’aucun autre des arts, peut nous livrer l’essentiel des mythes ». Rien de moins que celui de la Sylphide, elfe des bois doté d’ailes translucides, sorte d’ange gardien chargé de protéger les jeunes filles.

Les ailes de la Sylphide de Pascale Maret, couverture illustrée par Atsuko Ishii, éditions Thierry Magnier, septembre 2013.

Une chambre d’hôpital, une jeune fille, Lucie, blessée et interrogée par deux policiers. Elle est danseuse et vient d’échapper à la mort. Commence alors le récit de son histoire entre confidences, silences et conte fantastique. La danse est sa raison de (sur)vivre, elle en rêvait : elle sera la Sylphide, premier rôle du ballet. Incarner ce personnage tourne à l’obsession. Surgit alors l’impossible, la métamorphose : deux ailes apparaissent dans son dos. Lucie est la Sylphide.

Entre fiction et réalité, Lucie cherche à comprendre. Irrésistiblement attirée par la forêt, elle s’enfonce entre attrait et rejet. D’inquiétude en mauvaise surprise, le danger qui la traque se fait révélation.

Ce roman est saisissant ! Si le mot latin sylphus signifie génie, il faut reconnaître ici le génie de l’auteure. D’une plume sensible, au bord du fantastique, Pascale Maret nous propose un ailleurs pour mieux nous conter le quotidien d’une jeune fille meurtrie. Se rêver légère et ailée pour mieux transcender la violence d’une enfance volée. La danse comme survie, la danse comme pansement du corps, la passion pour tout dépasser. La Sylphide, symbole de beauté, de subtilité, élément de l’air, bienveillante pour adoucir la vérité cruelle et violente.

*** coup de coeur *** pour ce roman fort, maîtrisé à la perfection, qui tient en tension le lecteur jusqu’à la dernière ligne, en note d’espoir de reconstruction. Mention spéciale à la sublime couverture. A lire de toute urgence.

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Les ailes de la Sylphide

  1. Ping : Le corps dans tous ses états |

  2. Ping : Va y avoir du sport ! |

  3. Ping : SDL 2014 : prendre son temps | 3 étoiles, le blog de littérature jeunesse

  4. Ping : Les ailes de la Sylphide de Pascale Maret |

  5. Ping : Délivrer Des Livres » ♥ Les ailes de la Sylphide – Pascale Maret

  6. Ping : Les ailes de la Sylphide | L'école de la...

  7. Ping : Des parents, des enfants, une rencontre |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one + 7 =