Le labo des histoires

Aujourd’hui, je vous parle d’une initiative bien sympathique en faveur des jeunes. Il s’agit du Labo des Histoires, association fondée en 2011 à Paris, et qui propose des ateliers d’écriture gratuits pour les 9-25 ans.

Le labo propose donc des cours encadrés par des professionnels dans les domaines artistiques où l’écriture tient une place essentielle : écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs. Il existe plusieurs ateliers :

– les 9-14 ans, le samedi, avec MasterClass et écriture où l’imagination prend place

– les 15-25 ans, le jeudi soir, ateliers créatifs, improvisation et radio.

– il y a aussi des stages sur deux jours pendant les vacances scolaires, et les Hors-les-murs dans les écoles, collèges et lycées ( création du journal Labovore, par exemple)

Le labo est associé à la Maison de la Poésie. Développer la pratique de l’écriture chez les jeunes, voilà l’objectif et on s’en réjouit ! Toutes les infos ici et la page Facebook.

Je suis donc allée au Labo samedi 21 septembre pour la MasterClass de Timothée de Fombelle, orchestrée avec brio par Fred Ricou. Je vous raconte ?

Je ne vous présente plus l’auteur des sublimes Victoria Rêve, Tobie Lolness, Vango ou encore Céleste, ma planète.

La MasterClass s’est divisée en deux temps : un échange avec l’auteur présenté par Fred Ricou, directeur de la rédaction jeunesse du site Actualitté, et un atelier écriture avec les jeunes participants sur le thème des expressions : une expression au hasard, écrire un texte pour l’expliquer sous la forme d’un conte, et lecture à voix haute pour les audacieux ! Je vous donne les expressions piochées au hasard : une tempête dans un verre d’eau, copain comme cochon, appuyer sur le champignon, entre chien et loup, ne pas avoir les yeux en face des trous ou encore dormir sur ses deux oreilles… Quelle imagination, quel jeune talent, des graines d’écrivains sacrément inspirés !

Certains se sont lancés dans des dessins ! Les plumes et les turbines à imagination ont carburé plein pot ! Vous pouvez retrouver les productions ici. Pour les connaisseurs, ce n’est pas sans rappeler toutes ces expressions qu’on retrouve dans Tobie Lolness.

Et pour les curieux, sachez que le projet BD de Timothée de Fombelle est terminé, mais l’illustrateur reste encore secret. L’intrigue se déroulerait sur les toits de New York entre un mafieux et une apicultrice… et à paraître chez Gallimard… à suivre donc !

Un grand bravo au Labo des Histoires pour cette initiative ! Je vous conseille vivement d’y faire un tour ! Et un grand merci à Marine pour sa disponibilité et ses réponses à mes questions, à Baptiste également qui s’occupe du site, et à Fred qui m’a autorisée à assister à cette séance malgré mon vieil âge ! Je leur souhaite une belle route sur les chemins de l’écriture et de la jeunesse !

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seven − 2 =