Chacun fait, fait, fait ce qu’il lui plaît, plaît, plaît !

Allez, pour quelques heures encore, laissons notre tête en vacances et nos pieds nus ! Pour vous accompagner, je vous propose deux très beaux albums qui font la part belle à la rêverie et à la liberté !

Pieds Nus de Rémi Courgeon, Seuil Jeunesse, 2013.

Un 28 août, Tim décide qu’il ne portera plus jamais ni chaussettes ni chaussures ! Après tout, quelle loi nous y oblige ? Chacun ses choix, à chacun d’assumer. Et Tim, il assume plutôt bien : ni sa famille, ni l’école, ni le froid, ni le sport, ni même le bac ne lui feront regretter son choix. Et ironie du sort, Tim devient créateur de chaussures pour femmes ! Il épouse celle aux pieds minuscules et ravissants. Hélas, son succès et son absence lassent la belle qui le quitte… Jusqu’où ira-t-il pieds nus pour la reconquérir ?

Que j’aime cet album ! Moi qui ne rêve que de vivre nus pieds ! La qualité éditoriale est remarquable : belles et grandes illustrations, couverture épaisse, belle qualité de papier. Rémi Courgeon qui signe le texte et les illustrations mêle la poésie et l’humour : jeux de mots  » travailler d’arrache-pied « , situations bien à-propos comme l’alliance passée à l’orteil, tout plein de détails et de clins d’oeil ! Et le thème forcément : la liberté, la détermination, le choix, la libre-expression de soi ! Un moment de lecture très agréable, un bol d’air, un peu de légèreté, et une ouverture d’esprit qui font du bien ! Retirer ses chaussures, ça fait respirer bien plus que les pieds !

La Tête en vacances de Vincent Cuvellier, illustré par Anne Laval, Actes Sud Junior, 2013.

De retour de vacances, Jules et sa famille y ont laissé leur esprit ! On les comprend aisément, c’était si biiiiiiien ! Pourtant le lendemain, c’est la rentrée ! La bonne humeur familiale n’en prend nullement ombrage : du sable partout dans la maison, l’odeur de la crème solaire, et même la maman imitant la mouette ! Pas de problème sans solution : Jules et papa partent au parc en short ! Tout cela sent l’école buissonnière et c’est tant mieux ! Oh surprise : la maîtresse en maillot de bain y est aussi. Et voilà tout le quartier qui arrive : jeux de plage, ballon, baignade et goûter, tout y est!Alors c’est la rentrée ou les vacances ?

Ah j’adore ! Qui n’a jamais rêvé de cette école buissonnière qui sent la mer le jour de la rentrée ?! Un album tout juste paru, très coloré, au format italien, qui invite à la rêverie, au vagabondage de l’esprit et ça fait du bien ! C’est drôle, c’est frais et ça prolonge l’été. La relation père-fils est touchante, la bonne humeur familiale communicative. Le crayon d’Anne Laval est une invitation à prendre l’air au coeur de la ville, et la plume de Vincent Cuvellier est sensible et efficace.

On voudrait déjà y retourner, non ? En attendant, bonne rentrée à tous les écoliers… et si vous croisez la maîtresse en maillot de bain ou nus pieds, rappelez-vous que c’est encore l’été !

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Chacun fait, fait, fait ce qu’il lui plaît, plaît, plaît !

  1. Ping : Sur l’écorce de notre Arbre, j’écris ton nom |

  2. Ping : Chacun fait, fait, fait ce qu’il lui pla&...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fourteen + twenty =