Embarquement délirant !

Pour ceux qui reviennent de vacances et souhaitent prolonger le voyage et pour ceux qui ont encore une place dans leur valise et ont envie d’en profiter : procurez-vous le roman Les Filouttinen de Siri Kolu paru chez Didier Jeunesse, traduit par Alexandre André, 2013.

 

Liisa, 10 ans, s’apprête à partir en vacances avec ses parents et sa soeur, quand tout à coup elle se fait kidnapper par une famille de bandits : les Filouttinen. Changement de cap ! Délires, braquages, vols massifs de bonbons, virées loufoques, et cerise sur le gâteau : la grande fête annuelle des bandits ! Un road-trip en Finlande, c’est parti !

Dans la famille dingua, vous avez Kaarlo-le-rude le père-chef, Hilda la mère pilote en bikini, Helen l’adolescente habile au lancer de couteaux, Erik jeune bandit en devenir, Marko-les-crocs l’ami fidèle, Elina la tata écrivain qui rêve d’aventures ! Attachez vos ceintures, ça décoiffe, voire ça déboite ! La camionnette complètement loufoque côté décoration est un personnage à elle toute seule. Toute cette aventure est narrée par Liisa, qui débarque totalement pour peu à peu prendre ses marques et finalement se plaire et y prendre goût ! Elle prend toutes ses observations en notes, apprend toutes les ficelles du banditisme et change de régime alimentaire ! Elle s’éclate et passe les meilleures vacances de sa vie. Qui l’eut cru ?

Ce roman est un pur délice, un pur délire aussi ! Une suite infinie de situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres, des joutes verbales complètement absurdes, des personnages hallucinants de fraîcheur et de drôlerie ! De mémoire de lectrice, je n’ai jamais lu un roman jeunesse aussi jubilatoire ! Du grand n’importe quoi mais on adore !!! Le style est vif, le rythme effréné comme une course poursuite, les personnages hyper travaillés et attachants, et quelle imagination !!! Et c’est là le coup de maître de l’auteure : mêler rocambolesque et absurde sans jamais tomber dans le grotesque ! On y croit tellement qu’on a envie d’y être ! Ce roman souffle un vent de liberté, loin des conventions sociales. Indispensable ! Dépaysement, fous rires, fantaisie et imagination au rdv ! *** coup de coeur ***

Il a reçu de nombreux prix en Finlande et a été traduit dans 15 langues. Une adaptation cinématographique est en cours ( tout le long de ma lecture, j’ai imaginé un film de Lynch avec des dialogues de Beckett ! ). Retrouvez les avis enthousiastes de Pépita, Nathan, et de Kik !

 

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Embarquement délirant !

  1. Ping : Rions un peu… |

  2. faelys dit :

    j’avais été emportée moi aussi par cette aventure déjantée, le livre est déjà entre les mains d’autres lecteurs !

  3. bouma dit :

    avec tant d’enthousiasme, il va falloir que je l’achète pour les petits lecteurs de la bib !

  4. pépita dit :

    mouaaah ! j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty + twenty =