Là où je vais

Un jour, flânant dans le rayon jeunesse de mon libraire, une couverture attire mon attention : Là où je vais de Fred Paronuzzi, éditions Thierry Magnier, couverture de Laurent Moreau, 2013.

La 4 ème de couverture ne me laisse plus le choix :  » il suffit parfois de 3300 secondes pour que tout bascule. Léa, Ilyes, Clément et Océane, élèves du même lycée, vont en faire l’expérience. Ils se connaissent à peine mais ce jour-là, le temps d’un cours, chacun verra sa vie transformée. Quatre voix d’adolescents à la croisée des chemins « . Je l’achète et file tout droit le lire. En ligne droite la lecture, d’un même élan, sans m’arrêter. Quel roman ! De ceux qu’on ne lâche pas, qu’on dévore… suspendu aux pages jusqu’au point final.

Un roman choral : 4 voix, 4 identités, 4 sensibilités, 4 histoires. Deux unités : le temps, entre 11h10 et 11h59 et quelques secondes, et l’espace : le lycée. Ils se croisent sans se (re)connaître, chacun dans sa vie qui se construit ou se déconstruit, entre choix et chemin de croix, dans la tempête des passions adolescentes. Là où tout se joue : les apprentissages de la vie, les failles, les forces, les chutes, les découvertes. A la recherche de soi. Le tout parfaitement juste, en finesse, en glissement subtil, sans arrondir les angles, dans un style rapide et intense, où se jouent le pire et le meilleur. Un pur moment de lecture comme je les aime !

Là où je vais m’empresser de lire les autres romans de cet auteur…

Là où je vais vous annoncer que c’est un coup de coeur ***

 

 

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Là où je vais

  1. Ping : en avril, on a préféré… |

  2. pépita dit :

    il me tente bien aussi celui-là, j’aime cette construction en destins superposés…et c’et un très bon auteur !

  3. bouma dit :

    t’en dit pas assez grrrrh mais je suppose que c’est fait exprès !

  4. Agnès dit :

    Ton article me donne envie de lire ce roman… :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 1 =