L’essence des contes

Maintes fois, les contes traditionnels ont été réécrits, détournés, illustrés, transformés ! Ils font partie d’un patrimoine culturel ancré dans la mémoire collective. Ils restent des supports fondamentaux de lecture, d’apprentissage, de dialogue. Aujourd’hui, je vous propose de les re-découvrir sous une forme inédite : les haïkus ! Forme poétique qui donne à lire l’évanescence des choses.

Il s’agit de Il était une fois… contes en haïku d’ Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, paru ce mois-ci aux éditions Thierry Magnier, 48 pages, 11 euros.

20 contes se cachent ici, 20 concentrés de poésie, 20 illustrations sublimes !

C’était un pari difficile de synthétiser ces contes en quelques lignes et d’en tirer l’essence : pari fou, mais ô combien réussi ! Ce livre-objet est magnifique : la qualité de la couverture reliée au dos toilé, les couleurs, les illustrations et bien sûr les textes. C’est d’une douceur et d’une poésie ! On le prend, on joue le jeu des devinettes en souriant, on le regarde sous toutes ses coutures, on s’émerveille…comme des enfants !

Pour chaque conte, une double page : à gauche 1 haïku en 3 lignes sur un fond coloré tout doux, à droite une illustration à l’aquarelle : le tout une devinette, une poésie pour les yeux, un instant impalpable. Les deux auteures forment un duo parfait : l’une prolonge l’autre dans la délicatesse et l’humilité.

A offrir de toute urgence aux petits pour accéder à la poésie et aux grands qui ont gardé leur âme d’enfant, aux amoureux des jolies histoires, aux contemplatifs des belles aquarelles.  ***COUP DE COEUR ***

Je vous laisse deviner un de mes préférés !

3 étoiles ©Tous droits réservés.


Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’essence des contes

  1. Ping : Personnages au détour d’une page… |

  2. Agnès dit :

    Merci beaucoup Carole ! Ça me touche beaucoup ! :-)

  3. Ping : En février, on a préféré… | A l'ombre du grand arbre

  4. Kik dit :

    Envie de le feuilleter et de le savourer.

  5. Pépita dit :

    oh ! j’adore ! merci pour ce concentré de pure émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 4 =