I love Rock’n’roll !

Et ça c’est pas nouveau ni prêt de s’arrêter !

Aujourd’hui, je vous présente T’es Rock ou t’es ringue ? de Béatrice Egémar et Emmanuel Brousse, illustré par Renart, aux éditions Gulf Stream, collection Et Toc ! Il s’agit d’un documentaire sous forme d’abécédaire, mais qui n’est pas un abécédaire ! C’est une compilation de tous les ingrédients qui compose la recette du Rock, et forcément c’était fait pour me plaire ! A partir du moment où on commence à sauter dans les fosses et à beugler ses chansons préférées ! Let’s rock !

C’est quoi être rock ? Gratter une guitare et se faire plaisir avec ses copains ? Être dingue de musique ? Être odieux et poursuivi par les fans ? Connaître tous les albums des Stones et de Placebo, y compris les faces B ?  Sans doute un peu tout ça, mais c’est aussi et d’abord un état d’esprit, une manière de vivre à la fois rebelle et cool et qui permet de garder son humour et ses distances. Le monde du rock est une vraie jungle où le pire côtoie le meilleur.  C’est donc un aperçu des grands thèmes du rock avec des dizaines d’anecdotes étonnantes, drôles et 100% authentiques qui reflètent bien l’esprit déjanté et surprenant de cet univers musical.

 

Tout y passe sous l’oeil expert des deux auteurs : du bootleg aux festivals, des instruments aux jeux de scène, des rockeuses aux pionniers ! Le tout enrobé d’une bonne dose d’humour, autant dans le texte que dans les illustrations ! Mention spéciale pour Renart qui à chaque coin de page dessine un rockeur, et si vous faîtes tourner les pages rapidement, vous découvrirez une animation entre lancer de baguettes et lancer de guitare !

A la fin, vous avez un quizz, et surtout une mine d’informations pour aller plus loin : une filmographie géniale, une bibliographie et des sites web appropriés. J’ai appris certaines choses, j’ai eu envie de danser, chanter et monter le son, j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises : bref j’ai rock’n’roller ! A offrir à tous les jeunes qui veulent en savoir plus. A la question du titre, j’en conclus que je suis définitivement rock, mais plutôt ringue sur le fait de ne découvrir ce livre qu’aujourd’hui… Vous pouvez retrouver tous les titres de cette collection ici

Sur ce, bonne journée, je vous laisse j’ai un cours de Air Guitar ! Yeah !

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à I love Rock’n’roll !

  1. Ping : DOrmir, REver, SI FAcile LA-bas… sélection musicale |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

four × one =