SLPJ 2012 : ma parenthèse enchantée

Voilà Montreuil 2012, c’est fini : 6 jours fabuleux !

Pour un premier salon avec accréditation, je suis comblée ! Je l’attendais avec impatience et j’en reviens heureuse. Tour d’horizon des rencontres et des moments magiques.

Tout d’abord, j’ai rencontré certains de mes comparses du collectif A l’ombre du grand arbre : l’incontournable Gabriel de la Mare aux mots, avec qui j’ai fait les 400 coups ! puis la pétillante Za et son cabas, la grande Kik, Melle Sophie Hérisson, et le lunaire Nathan. J’ai loupé Lucie Bouma… et croisé d’autres blogueurs bien sympathiques ! Sans oublier Odile d’Applimini et Nathalie de Déclickids ! Bref ALODGA POWER 😉

Ensuite, chanceuse que je suis, j’ai enfin rencontré et échangé avec des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs que je suis et dont je dévore les livres : Anne Loyer, Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau, Séverine Vidal, Annelise Heurtier, Vincent Cuvellier, Maryvonne Rippert, Bertrand Santini, Laurent Gapaillard, Adrien Silvestre, Soufie, Estelle Billon-Spagnol, Gaël Aymon, Agnès Domergue, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec, Nicolas Gouny, Claire Gaudriot, Anne Percin, Thomas Gornet, Marie Moinard, Sylvie Gracia, François David, Françoise Prêtre, Tious les monstres, Eléonore Thuillier, Luca Notari, Laurence Faron, Mélanie Decourt, Nathalie Infante, Stéphane Corbinais, Xavier Armange, Frédéric Laurent, France Quatromme  et Muriel Zürcher. J’espère n’avoir oublié personne ! Merci à toutes et tous pour vos dédicaces, vos dessins et nos échanges ! Toutefois, un grand regret : Ingrid Chabbert… l’an prochain sans faute !

Mention spéciale à 2 attachées de presse formidables, chaleureuses et disponibles : Doriane Sibilet de l’Ecole des Loisirs, et Angela Léry de Gulf Stream.

Samedi soir, l’Ecole des Loisirs avait organisé une soirée I blog You, pour nous les blogueurs. Nous avons pu rencontrer 4 auteurs que j’adore : Audren, Malika Ferdjoukh, Alice de Poncheville et Colas Gutman. Quel plaisir de discuter avec eux, de connaître davantage leurs livres et leur rapport à l’écriture. C’était passionnant, convivial, amusant. Et les blogueurs qui se rencontrent, quelle chouette idée ! Un immense merci à Doriane, Hélène, Véronique et toute l’équipe pour cette initiative et vivement la prochaine rencontre ! Si un jour, on m’avait dit que quand je serai grande, je vivrai ce genre de moment….

Et puis, dans toute cette joie pleine de livres, j’ai eu 2 grands moments d’émotion… J’avais des mouchoirs et tant mieux ! Le premier, c’est ma rencontre avec Maryvonne Rippert sur le stand des éditions Oskar. Je rêvais de la rencontrer, Montreuil l’a fait ! Une auteure chaleureuse et disponible, un échange humain sur une passion commune, le rêve ! Merci pour les dédicaces et il me tarde de lire Alabama Blues avec la musique !

Et puis hier, lundi, lors d’une conférence, j’ai eu la chance d’écouter Philippe Meirieu, un des hommes que j’admire le plus depuis de nombreuses années. Il fait partie des hommes engagés dans l’éducation et la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse. A la fin de la conférence, je me suis présentée à lui, je l’ai remercié. Nous avons échangé sur mes études de Sciences de l’Education, sous la direction de Jacky Beillerot, grand monsieur aussi. Et après rouge comme un coquelicot et émue jusqu’aux larmes, je suis sortie me rafraîchir les idées :-) Là encore, ce fut fort ! Rien que de l’écrire, ça m’émeut. Il y a des jours où je réalise que parfois les rêves deviennent réalité, et c’est magique !

Je suis rentrée avec 33 livres, des moments précieux, des rencontres trop chouettes, des dédicaces symboliques, et des étoiles plein les yeux et le coeur ! Vivement l’an prochain ! En attendant, je vous chroniquerai toutes ces merveilles !

Je finis sur les mots prononcés par Philippe Meirieu hier :  » le livre jeunesse doit être la première exigence culturelle. Militer pour le livre est une question politique « .

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à SLPJ 2012 : ma parenthèse enchantée

  1. Nathan dit :

    Le lunaire Nathan ? ^^

  2. Za dit :

    33 livres ?! Grands dieux !
    (signé la pétillante Za)

  3. Angela dit :

    Merci Carole,

    très chouette compte rendu, plein d’émotion !
    J’étais très heureuse de cette rencontre également.

    À bientôt !

  4. drawoua dit :

    hannnnnnnnnnnnnnn ! :) <3

  5. Maryvonne dit :

    Merci Carole, c’est une grande qualité de savoir partager ses émotions de lecture. Que Métal mélodie vous ait entraîné dans l’univers si riche de la littérature jeunesse m’enchante.
    merci encore !

  6. bouma dit :

    dommage qu’on se soit loupé mais je vois que tu t’es régalé et c’est le principal :-)

  7. Agnès dit :

    Très contente de t’avoir rencontrée !!
    Bravo pour tout ce que tu fais ! 😉

  8. Nanou dit :

    oui Merciiii pour ton énergie et ton amour des livres !

  9. Séverine Vidal dit :

    Beau compte-rendu !
    merci pour ton passage et ton enthousiasme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twelve − six =