Des étoiles par milliers

Pour la dernière chronique de cette belle année 2012, je vous propose de beaux livres qui parlent d’étoiles… clin d’oeil évident au nom du blog mais pas seulement ! Il s’agit surtout de livres qui donnent de l’espoir, qui transmettent des messages de foi, d’Amour et de partage universel.

 

UNE ETOILE DANS LE NOIR

de Lucia Tumiati, illustré par Joanna Concejo,

Editions Notari, 2012.

C’est l’histoire de deux jeunes bergers unis par des liens d’amitié. Mais l’un des deux est mystérieux, insaisissable et doux, différent des autres. C’est un garçon solitaire, qui parle comme personne d’autre ne parle. Et il dit des choses qui vont à l’encontre de tout ce que les adultes pensent et disent. Et surtout, il prône l’Amour, au sens universel du terme. Très vite, le lecteur se rend compte qu’il ne s’agit pas de l’histoire d’un simple berger. Le lieu où se déroule l’intrigue est la Palestine, la Terre Sainte. Dès lors, le titre prend tout son sens : c’est l’étoile annonciatrice de la Bonne Nouvelle, porteuse d’amour et de paix, Lumière qui illumine les ténèbres. L’auteure humanise et actualise la vie du Christ, initiant de façon indirecte les jeunes lecteurs à la compréhension des mystères du Christianisme. La personne du Christ est désacralisée et démystifiée. Et les illustrations au fusain sont très douces et expressives. C’est un bel ouvrage destiné à tous et toutes, porteur d’un message de paix, et ça fait du bien. A offrir pour comprendre et apprendre.

 

LES ETOILES SONT TOMBEES

de François David, photographies d’Agnès Propeck,

Editions Motus, 2007.

Voici un livre poétique et original ! C’est l’histoire d’un auteur qui tombe en admiration devant de sublimes photos et qui décide d’écrire un texte sur… la guerre. Sujet sombre me direz-vous, oui mais le résultat est beau ! Deux sensibilités différentes, deux regards qui se croisent en un même lieu. Ce n’est pas un album jeunesse à proprement parler, mais ce peut être un bon support de dialogue entre petits et grands sur un thème malgré tout universel et malheureusement toujours réel.

Je vous joins le site de la photographe talentueuse : http://www.agnespropeck.com/

 

LE VOYAGE D’UNE ETOILE

de Giovanna Zoboli et Marina Del Cinque,

Editions Notari, 2011.

Alors là : wahou ! Cet objet est incroyable ! un trésor de calligraphie ! Un léporello élégant et délicat. On suit l’histoire d’une étoile au fur et à mesure que le livre se déplie. Elle apparaît une nuit au dessus de la forêt Té et parcourt la terre jusqu’à une cabane où des hommes et des animaux se trouvent réunis. Son voyage s’arrête à la cime d’un arbre, là où, la nuit de Noël, ceux qui veulent la voir, la retrouvent. Cet ouvrage nous propose l’étoile comme le symbole de la Nativité. Mais, le choix des illustrations avec des lettres de l’alphabet et des caractères typographiques sur des pages immaculées, donne une grande légèreté à ce récit, et lui confère un sens universel.
La magie de Noël est magnifiquement rendue, pas de superflu dans le récit ni dans l’illustration, juste l’essentiel de cette histoire. A découvrir et pourquoi pas à offrir afin de prolonger les fêtes avec l’arrivée des Rois Mages.

 

3 étoiles©Tous droits réservés.

 

Retrouvez la chronique de Marianne ici : http://lamareauxmots.com/blog/entre-eux-deux-il-y-avait-le-royaume-delicieux-et-gai-des-moineaux/

Et celle de Pépita là : http://melimelodelivres.blogspot.fr/2012/12/meli-noel-du-jour.html

 

LES ETOILES DE MIU

d’Agnès Domergue,

Editions Limonade, 2012.

Je le voulais depuis sa sortie en septembre, Montreuil a fait le reste : ma rencontre avec l’auteure. C’est un très bel album jeunesse, tout doux, pour les petits et pour les grands qui rêvent encore et toujours ! Miu est une petite fille accompagnée de son chat qui croit en son étoile : celle qui la suit à travers ses nuits blanches, qui joue parfois à cache-cache, qui se joue des notes de musique, qui reflète comme un miroir, qui guide sa liberté, qui brille et chasse les soucis… La qualité du papier est remarquable, les illustrations douces et poétiques, le texte dit l’essentiel et l’important. Et c’est justement là que l’émotion se cristallise : croire envers et contre tout en son étoile. La sensibilité et l’intelligence de coeur de l’auteure m’émeuvent beaucoup. C’est une porte ouverte sur le rêve, une philosophie de vie positive, simple et poétique. A offrir d’urgence à ceux et celles qu’on aime.

Je finis l’année en vous souhaitant de garder la tête dans les étoiles… et je dédie cette chronique à un ptit bout qui a rallumé les miennes…

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Des étoiles par milliers

  1. bouma dit :

    maintenant j’ai des étoiles plein les yeux et au bout de ma souris aussi…
    fête bien cette nouvelle année !

  2. Agnès dit :

    C’est une très belle chronique !! (haha et les étoiles couleur champagne qui accompagne la souris, j’adore !) Miu est très honorée d’être si bien entourée…
    Plein de bises ! ☆☆☆✫✬✵✶✩✪✺✴✴✳✳☆☆☆

  3. pépita dit :

    Superbe ! J’ai des étoiles plein les yeux avec ces beaux livres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixteen + five =