L’aventure commence demain !

Pièce maîtresse du Salon de Montreuil 2012, l’exposition « 28°W », au niveau – 1, mettra en scène la puissance des aventures imaginées par des artistes européens qui s’expriment tout autant avec des mots qu’avec des images, fixes ou animées. Cette grande exposition appellera le public à parcourir, à travers neuf «Folies» qui baliseront le parcours de chacun, les sentiers surprenants, et parfois inconnus, de la création. Neuf folies, neuf auteurs réunis par le goût de l’aventure…Au détour de carnets de croquis, d’oeuvres originales, d’une bibliothèque idéale et d’une création originale, chaque artiste invité livrera tout à la fois : ses sources d’inspiration et ses secrets de fabrication.

Des aventures humaines, intérieures, fantastiques, mythologiques, historiques ou contemporaines qui prendront vie à travers les univers singuliers et créatifs de chacun. Les folies présenteront au public l’oeuvre d’un auteur, d’un artiste en particulier. Elles regrouperont parfois des binômes très prolifiques (comme c’est le cas pour Fred Bernard et François Roca) et même une tribu, composée des illustrateurs Clément Oubrerie, Mathieu Sapin et Singeon, unie autour de la scénariste Marguerite Abouet.

Rencontres et Master Class sont au rendez-vous en compagnie des auteurs et illustrateurs.

Mercredi 28 novembre : 15h30 – Tac au tac Questions-réponses entre Marguerite Abouet, Singeon et Mathieu Sapin sur leur manière de travailler ensemble. Comment d’une idée, d’un personnage bien trempé, naissent et s’illustrent les histoires ?

Salle de rencontres, 28°W

Jeudi 29 novembre : 10h – Parcours d’une dessinatrice avec Mylydy, autour de ses influences et des auteurs qu’elle affectionne.

Salle de rencontres, 28°W

Jeudi 29 novembre : 11h – l’Aventure en duo avec Fred Bernard et François Roca. Comment le thème de l’aventure nourrit-il leur travail en commun ? Quelles sont leurs influences ? Présentation des albums entrecoupée de lectures.

Salle de rencontres, 28°W

Vendredi 30 novembre : 11h30 – Master Class autour de Esteban pour tout connaître des dessous de la création de la série, avec Matthieu Bonhomme.

Pôle BD

Vendredi 30 novembre : 12h30 –Master Class autour de Robinson Crusoé pour tout connaître des dessous de la création de la série, avec Christophe Gaultier.

Pôle BD

Vendredi 30 novembre : 13h30 – Master Class autour de Téotl pour tout connaître des dessous de la création de la série, avec Mylydy.

Pôle BD

Vendredi 30 novembre : 15h-16h – L’Aventure comme fer de lance de la création avec Matthieu Bonhomme et Christophe Gaultier. Échanges autour de la thématique, des auteurs qui les ont influencés.

Salle de rencontres, 28°W

Samedi 1er décembre : 16h30 – 28°W : les auteurs s’embarquent…Rencontre avec l’ensemble des artistes de l’exposition, suivie d’une séance de dédicace collective.

Salle de rencontres, 28°W

Lundi 3 décembre ( journée professionnelle ) : dans la journée : Croiser le fer, débat entre scénaristes et dessinateurs sur la thématique de l’aventure. Avec la participation des dessinateurs : Christophe Gaultier, Matthieu Bonhomme – Pôle BD

Un auteur, deux dessinateurs…Rencontre entre Marguerite Abouet, Singeon et Mathieu Sapin autour des univers déployés dans les séries menées en commun. Réflexions sur leur façon de travailler ensemble, sur les collaborations autour des questions : Comment naissent et s’illustrent les histoires.

On n’attend plus que vous !

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × five =