Ce n’est pas que pour les filles !

Aujourd’hui, je vous présente les tomes 1 et 2 de Girls Stories de Catherine Ganz-Muller, parus aux éditions Eveil et Découvertes, dans la Collection Vendredi soir. Il s’agit de romans courts, 3 dans chaque tome, qui portent le titre éponyme de la jeune héroïne. Ces romans s’adressent aux pré-ados, à partir de 10 ans.

Girls Stories 1, paru en juin 2011, 250 pages, 12 euros.

L’amour c’est pas toujours facile. On a le coeur qui bat, on a peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être remarquée. Pourtant, l’amour c’est important pour grandir ! Julie, Maud et Marine en savent quelque chose. En nous racontant leur histoire, elles nous font partager ce moment si particulier qui les fait entrer doucement dans l’adolescence. Avec elles, nous apprenons que les parents nous aiment même s’ils nous insupportent, que les garçons les plus séduisants ne sont pas forcément les plus gentils, et qu’un garçon timide saura trouver un stratagème pour rencontrer celle qui lui plaît.

 

Girls Stories 2, paru en juin 2012, 250 pages, 12 euros.

Grandir est une aventure qui nous bouscule, parfois contre notre gré, en nous confrontant à des situations pas toujours faciles à vivre. Océane, Pauline et Héléna nous racontent, chacune à sa façon, ce passage de la fin de l’adolescence au début de l’âge adulte. Des plages bretonnes aux garrigues de Provence, en passant par les rues d’un Paris hivernal, nous les suivons sur ce chemin que chacun et chacune d’entre vous empruntent un jour. Grâce à leurs amies(s), à leurs familles, et aux adultes qui les entourent, elles s’y engagent avec confiance, elles croisent la jalousie, la trahison, la maladie, l’exil mais aussi beaucoup de rires et de complicité. Quand elles quittent ce chemin, c’est grandies et confiantes en l’avenir.

A l’adolescence, l’Amour constitue la nouveauté qui à la fois émoustille et perturbe. Cette notion est protéiforme : l’amour parental et fraternel, l’amitié, la reconnaissance des pairs, tout ce qui permet à l’ado de se structurer et de se situer dans un monde adulte qui devient le sien. Ces histoires sont écrites dans un style simple, immédiat et absolument pas mièvre. Le vocabulaire employé est assez littéraire, les dialogues dynamisent le récit et les intrigues, les descriptions s’intègrent aux actions et les caractères des personnages se dévoilent peu à peu à travers leurs interrogations et leurs actions. Enfin, ces romans proposent des directions afin de répondre aux problématiques de l’adolescence, pour les surmonter et donc les accepter.

Evidemment, les problématiques présentes dans ces romans touchent aussi les garçons ! Il est vrai qu’ici, ce sont les points de vue des filles qui sont traités, mais les garçons ne sont absolument pas exclus ! Ces romans offrent un vaste choix de thèmes liés à l’adolescence dans ce qu’elle a de passage de l’enfance à l’âge adulte. Voilà un joli cadeau à offrir !

L’auteure, Catherine Ganz-Muller, a reçu le Prix Chronos de littérature et le Prix Européen de la Lecture à 2 voix pour son roman Grand-Père et son secret, aux éditions Lito, en 2010.

Merci aux éditions Eveil et découvertes pour cette lecture agréable.

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

five × one =