Le choix de Candy

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman d’Anne Loyer, paru aux Editions Des Ronds dans l’O en septembre 2012 : Candy. Roman court et subtil qui aborde le douloureux sujet de l’avortement d’une adolescente.

Présentation de l’éditeur : « Candy et Pamela sont les meilleures amies du monde. Les meilleures ennemies aussi. Un jour pourtant, leur amitié exclusive est fragilisée par l’arrivée des  garçons. C’est l’heure des premiers baisers, des premières aventures amoureuses et des premières relations sexuelles pour les jeunes filles. Et puis tout va très vite. Candy devra se rendre à l’évidence : elle se retrouve enceinte. Elle a 15 ans. Il faut prendre une décision. Candy est confrontée à son présent – les études, la famille – et son avenir. »

27 chapitres qui alternent le récit de son hospitalisation et sa vie d’adolescente : le lycée, les copains, la rencontre avec Marc qui la mène à ce choix. L’adolescente est la narratrice et parle à la 1ère personne. La justesse des mots et du ton , ni de jugement ni de mépris : les faits et les ressentis de Candy sont traités simplement et efficacement. On y est avec elle : on repense à l’ado qu’on a été, aux choix qu’on a fait, et on se prend à imaginer les choix qu’on aurait pu devoir faire. Et on comprend. Le thème de la grossesse et par extension celui de l’avortement sont encore trop peu abordés dans la littérature ado, et pourtant bien présent dans leur vie.

Pour rappel, en France, l’avortement est un droit, sous certaines conditions pour les mineures. Le cheminement difficile et émouvant, absolument pas anodin, vécu par Candy, et par tant d’adolescentes, est très bien retranscrit par l’auteure. Il me semble que ce roman est d’utilité publique, en termes d’information, de prévention et de santé publique. S’il pouvait être disponible et consultable dans les lycées, les bibliothèques, voire dans les centres de planning familial, ce serait vraiment une bonne chose. Pour ma part, je m’en vais de ce pas l’offrir à ma filleule de 15 ans, en espérant qu’elle en parle avec ses amies du même âge… Un immense MERCI à Anne Loyer de l’avoir écrit, un BRAVO audacieux à l’éditrice, parce que les choses rares sont précieuses et se partagent. La littérature a ce don magique d’apaiser les maux de l’esprit, du coeur et de l’âme, et Candy illustre à la perfection ce pouvoir.

celle de Dorota : http://www.livres-de-dorot.fr/candy-anne-loyer-a52836761

celle de Sophie : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article-candy-109946419.html

 

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Le choix de Candy

  1. Ping : Et le gagnant est… | A l'ombre du grand arbre

  2. herisson08 dit :

    Un thème pas toujours bien traité dans la littérature ado, même si on le trouve de plus en plus souvent! Ce titre m’interpelle en tout cas !

  3. bouma dit :

    le sujet m’intéresse et il n’est pas toujours facile de tomber juste.
    j’espère pouvoir le lire bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

five + eight =