Arsène de Juliette Arnaud

Le premier roman de Juliette Arnaud, c’est l’improbable rencontre entre un garçon décalé et précoce et une jeune femme montée sur ressorts en douce dérive… et c’est surtout une vraie rencontre avec un texte et des personnages tendres et attachants.  Je l’ai choisi pour sa couverture, comme quoi parfois ça se joue à pas grand chose ! Et j’ai mis un temps certain à percuter que l’auteure est cette comédienne qui m’a tant fait rire dans Arrête de pleurer Pénélope !

C’est donc l’histoire de Georges, 11 ans, petit et myope, dont les parents travaillent beaucoup et qui est très proche de sa mamie de Pornic. Il a une amie asthmatique,Lita, fan de Docteur House. Il traîne dans la librairie de Monsieur Ali, un vieil homme un peu bourru mais émouvant. Dans la bulle de Georges, il y a aussi et surtout Arsène Wenger, l’entraîneur de l’équipe de football d’Arsenal, son maître à penser. Et un jour, comme ça sans prévenir, telle une tornade blonde, déboule l’autre Arsène, surnom qu’il donne avec tendresse à cette nouvelle voisine. Comment va-t-il faire pour attirer l’attention de cette jeune femme au vocabulaire de charretier et qui chante à tue-tête de la musique  » qui donne envie de casser des briques  » ? En lui proposant de devenir son  » dog sitter « , celui de Nadja, un mâtin de Naples. S’en suivent alors des tranches de vie improbables, rythmées par des rires et des larmes, des émotions vives et humaines par leur authenticité.

La narration est alternée entre les différents personnages, mais c’est Georges qui domine le roman. Il est écrit sur un ton parlé, ce qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, mais peut aussi en gêner certains. Personnellement, j’ai trouvé la lecture assez fluide. L’histoire est bien sympathique, les personnages vivants et on s’y attache, on compatit, on s’émeut aussi du désarroi de certains. L’histoire est originale mêlant humour, mystère et tendresse.

Pour un premier roman, je le trouve plutôt réussi tant sur le fond que sur la forme. J’ai passé un moment agréable. Mention spéciale à la playlist qui l’accompagne et à l’illustration de couverture !                                                                                        

Les avis de Gabriel et de Sophie alias Hérisson ici :
http://lamareauxmots.com/blog/fascination/

http://delivrer-des-livres.fr/arsene-juliette-arnaud/

Arsène de Juliette Arnaud, éditions Casterman, sept 2012, 185 pages, 13,50 euros.

Cette entrée a été publiée dans Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Arsène de Juliette Arnaud

  1. Ping : Délivrer Des Livres » Arsène – Juliette Arnaud

  2. herisson08 dit :

    Comme tu as pu le lire je n’ai pas accroché!

  3. bouma dit :

    une playlist ? je suis justement à l’affut de ce genre qui envahit les livres. aurais-tu d’autres titres à me conseiller ?

    • carole dit :

      je ne saurai te recommander la fantastique trilogie d’Anne Percin, chroniquée ici sous le titre bim bam boum ! \neffectivement, ce nouveau  » genre  » envahit les rayons et perso je suis fan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =