un jour, un site : la souris qui raconte

C’est une expérience de lecture inédite pour les 5-10 ans que je vous invite à découvrir ! La Souris Qui Raconte est une maison d’édition 100% numérique qui aime les livres et la lecture et qui propose des lectures en ligne puisque les enfants passent de plus en plus de temps derrière les écrans.

Avec des créations originales d’auteurs et illustrateurs jeunesse, l’approche de la lecture est ici innovante, intuitive et sensorielle. En effet, les fichiers sont interactifs et animés et déclinés en applications pour les tablettes IOS et Androïd. Pour la première fois, les enfants manipulent les mots et les illustrations créant ainsi une lecture différente de celle sur e-books. Les récits sont lus par des conteurs et mis en musique et répartis en 4 catégories :

* les histoires à lire : les textes sont enrichis d’illustrations animées

* les histoires à jouer : les clics interactifs agrémentent le texte

* les histoires à inventer : l’enfant imagine, navigue et recompose

* les histoires d’école : accompagné d’un éducateur, l’enfant crée, illustre et raconte sa propre histoire.

L’histoire achetée est stockée dans la bibliothèque virtuelle et en bonus, le fichier MP3 des histoires à lire et à jouer est téléchargeable gratuitement. Vous pouvez choisir l’achat immédiat ( l’ensemble de l’histoire est stockée immédiatement ) ou l’achat séquencé ( la livraison se fait en épisodes ). Chaque histoire est composée de 5 ou 6 épisodes dont le premier est systématiquement gratuit afin que l’enfant choisisse l’histoire qui lui plaît. On vous propose 3 prix entre 4, 95 et 9, 50 euros, il n’y a aucune publicité, ce qui garantit une rémunération correcte des auteurs et illustrateurs.

La Souris Qui Raconte ne se prévaut pas de concurrencer le livre, et encore moins l’histoire du soir, lue avec tendresse et amour par le parent. Elle souhaite simplement proposer une autre approche de l’ordinateur en valorisant la lecture d’une façon esthétique, ludique et différente. Elle ne s’adresse pas aux grands lecteurs, qui ont compris l’incommensurable richesse qu’apporte la lecture. Elle s’adresse à ceux pour qui lire est un pensum, pour qui l’idée de tourner les pages est révolue, et elle s’adresse aux parents qui pointent du doigt l’omniprésent ordinateur !

Ici nous sommes fans ! Parce que nous avons compris qu’il n’y a pas à opposer le livre papier au livre numérique. Parce que tous les moyens à notre disposition sont bons pour permettre l’entrée dans la lecture aux petits.

Retrouvez toutes ces chouettes histoires ici : http://www.lasourisquiraconte.com/

ou là : http://www.facebook.com/pages/La-Souris-Qui-Raconte/151360434887232

Je remercie Françoise Prêtre pour sa disponibilité et le communiqué de presse. La Souris Qui Raconte est certifié par Potati dont nous avons déjà parlé ici.

Cette entrée a été publiée dans 2-10 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à un jour, un site : la souris qui raconte

  1. TheSFReader dit :

    Ma fille et moi sommes de « grands lecteurs », chacun à notre niveau bien entendu. Pour autant, et même si elle sait déjà lire parfaitement, c’est un vrai moment de bonheur pour elle de découvrir ces histoires et merveilles diverses apportées par la technique.

    Déjà quelques livres de LSQR dans sa bibliothèque, et aujourd’hui une chronique de lecture sur mon blog : http://readingandraytracing.blogspot.com/2012/06/lecture-conte-du-haut-de-mon-crane-par.html

  2. LSQR dit :

    Merci à vous pour cet article. C’est topissime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>