un jour, une initiative : la jeunesse, c’est notre avenir !

authentic viagra pillsHatier Jeunesse, Didier Jeunesse et Rageot Editeur organisent une rencontre professionnelle annuelle autour du livre de jeunesse. Elle se déroulera le 21 mai à la Bellevilloise, à Paris, de 9h à 17h. Elle s’adresse aux libraires, bibliothécaires, médiateurs, membres de l’Association Lire et Faire lire. Plus largement, c’est un espace de dialogues et d’échanges sur le livre de jeunesse, les pratiques professionnelles des libraires et toutes les initiatives de promotion du livre de jeunesse et de la lecture des enfants.

Voici les programmes de chaque éditeur.

RAGEOT EDITEUR

* Petit roman pour devenir un grand lecteur : quand texte et dessins dialoguent pour entraîner à la lecture découverte. Nathalie Charles ( auteure ) et Nadine van der Straeten ( illustratrice ) présenteront leur travail autour de la collection Petit Roman.

* Chick Lit or not Chick Lit : Théo et Justine, deux héroïnes modernes, impertinentes et authentiques défient les étiquettes et se rencontrent à travers leurs créatrices : Eléonore Cannone ( Carnet de Théo ) et Sylvaine Jaoui ( Ma vie selon moi ).

* Rageot Thriller : une nouvelle collection pour les amateurs d’actions et de suspens. Hervé Jubert ( trilogie Vagabonde ) et Guillaume Lebeau ( directeur de collection ) décryptent le genre.

DIDIER JEUNESSE

* Du livre à la scène, de la scène au livre : les livres-disques pour les tout-petits se donnent en spectacle avec la bonne humeur de Natalie Tual ( série Bulle et Bob ) et Aimée de la Salle ( Mizou le petit chat noir ).

* La naissance d’un premier roman : la création d’un univers incroyable pour l’un, les boires et déboires de personnages drôles et attachants pour l’autre… Interviews croisées de deux auteurs : Eric Senabre ( Sublutetia ) et Pascal Ruter ( le coeur en braille ).

* Faire découvrir la grande musique aux enfants : témoignages de Michèle Moreau ( directrice de Didier Jeunesse ), Gilles Avisse ( journaliste, auteur et chanteur ) et Misja Fitzgerald-Michel ( guitariste de jazz, Au Bain mon lapin ).

HATIER JEUNESSE

* Livres d’éveil, de la conception à la naissance : comment se conçoit, se construit et s’adapte un ouvrage pour les tout-petits ? Avec Virginie Desmoulins ( Bonjour Oiseau, Bonjour Lapin ), Raphaël Hadid ( graphiste ) et Bruno Bonnel, directeur artistique.

* Balthazar à l’école Montessori : interview d’Odile Anot, rédactrice en chef du magazine l’Enfant et la Vie, autour de la collection Balthazar et de l’influence de Maria Montessori.

* Auteurs et jeunes lecteurs, histoire d’une rencontre : des auteurs et des illustrateurs de Hatier Poche apporteront leur expérience de travail sur les premières lectures. Avec Pascal Brissy, Mymi Doinet, Pierre Fouillet, Peggy Nille et Michel Piquemal.

* Thérèse Miaou fait sa star : après ses débuts sur scène, en 2011, lors de la première rencontre jeunesse, la célèbre minette créée par Gérard Moncomble et Frédéric Pillot se donne à nouveau en spectacle.

Enfin deux grands débats se dérouleront aussi autour de deux thématiques : Quand les libraires s’animent ou 1001 façons de créer l’évènement ; Une question au coeur du métier de libraire, comment donner le goût de lire aux enfants ?

Même si cette rencontre se déroule entre professionnels, il faut se réjouir que des gens s’investissent autour de la littérature jeunesse, prennent le temps de réfléchir sur tous les métiers de cette littérature à part entière, d’analyser les pratiques des créateurs et des lecteurs. Effectivement, la jeunesse, c’est notre avenir !

Je remercie Marie Flavion, responsable communication-promotion Hatier, pour le programme détaillé, sa disponibilité et les réponses à mes questions.

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 2-10 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>