Eveil à la politique : quand je serai grand, je serai.. Président !

En novembre dernier, la présidentielle 2012 s’échauffait sur la polémique Babar-Hollande contre Astérix-Sarkozy… et le débat n’en sortait pas grandi. Aujourd’hui, la campagne prend parfois des allures dignes d’une cour de récréation… N’attendons pas d’hypothétiques Simplet, Averell ou frères Rapetou pour intéresser les enfants à la politique. Clin d’œil et sélection littéraire.

 

PRESIDENTE, écrit et illustré par Thierry Dedieu, éditions Seuil jeunesse, 2007, 7 euros, à partir de 4 ans.

Année électorale oblige, Thierry Dedieu ne pouvait ignorer la fonction de président dans sa série sur les métiers destinés aux enfants de quatre ans. Ici il l’a décliné au féminin et parmi les tâches qui incombent à cette fonction, l’illustrateur souligne les discours, les voyages, la distribution de médailles, le travail le jour de la fête nationale ou encore le fait de marcher sur des tapis rouges. Sans oublier d’en cerner les inconvénients. Un clin d’oeil savoureux pour un nouveau portrait à dévorer.

JOUR DE VOTE A SABANA, de Sandrine Dumas Roy, illustré par Bruno Robert, éditions du Ricochet, 2006, 14 euros, à partir de 5 ans.

L’auteur s’est ici amusé à imaginer des élections pour désigner le roi des animaux. A chacun a son programme et la défense de ses idées : Jo le lion, certain de ses compétences en la matière, ne se sent aucunement menacé par ses concurrents. Fil l’éléphant joue le jeu de la courtoisie, Jipette la girafe assure qu’elle peut prévenir des dangers. Mais c’est le crocodile qui a convaincu en sortant la carte de la sécurité… cela ne vous rappellerait-il pas quelque chose? Crocodile, fidèle à ses promesses, assure la sécurité en fermant toutes les frontières. Heureux au départ, les animaux prennent vite conscience du danger lorsqu’on les empêche d’aller chercher de l’eau. Ils prennent conscience des ambitions de pouvoir et de majesté de Crocodile. Ils doivent réagir.

LIBERTE, EGALITE… MATHILDE ! de Sophie Cherer, illustré par Véronique Deiss, l’école des loisirs, 2011, 8 euros, à partir de 6 ans.

On ne parle pas souvent de politique aux jeunes enfants et c’est dommage. Sophie Chérer aborde ce sujet de manière intelligente, à travers l’expérience d’une classe et l’investissement d’une petite fille. Cela lui permet de combattre des clichés largement véhiculés, comme celui-ci : « Le Parlement, c’est là où l’on parle et où l’on ment ! » dit l’un des personnages. Elle raconte aussi la création des conseils municipaux d’enfants par Philippe Seguin, les initiatives prises par certains politiques pour intéresser les enfants.
Ce petit roman très enlevé vaut tous les manuels d’éducation civique, souvent bien ennuyeux !

LEONARD A UNE SENSIBILITE DE GAUCHE, livre audio de Vincent Delerm, Batiste Rebotier, Jean Rochefort et Blanca Gomez, éditions Actes Sud Junior, 2011, 23 euros, à partir de 7 ans.

Gros succès de Noël 2011, ce livre CD a le mérite d’être le premier en son genre. C’est un conte dont l’absurdité ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. Sachez par exemple, que mettre un slip sur la tête, c’est de gauche ; tandis que la gaufrette posée dans la soucoupe à côté de la glace, c’est de droite… Mais la voix de Jean Rochefort et les illustrations de Blanca Gómez sont absolument délicieuses.

LA REPUBLIQUE A PETITS PAS, de François Michel, illustré par Jacques Azam, Actes Sud Junior, 2002, 9 euros, à partir de 8 ans.

Pour la collection « A petits pas », François Michel signe un documentaire pour tous les petits citoyens. Chaque double page est ici consacrée à un des aspects de la république : son histoire, ses institutions, son fonctionnement. L’ensemble est traité de manière claire et ludique, bien éloigné des cours d’éducation civique. Un panorama complet qui expliquera avec ferveur et pédagogie ce qu’est la démocratie. Les thèmes sont ici traités et illustrés avec beaucoup d’humour.

POURQUOI ON VOTE ? la république, la démocratie, les partis politiques,  de Sophie Dieuaide et Edith de Cornulier, illustré par Candice Hayat, éditions Autrement Jeunesse, 2007, 9 euros, à partir de 9 ans.

En dix questions, on abordera ici des sujets de sociétés, mais également une approche historique voire sociologique. Pourquoi voter, la démocratie en France, qui élabore les lois, le rôle du président de la République et des partis politiques, voici quelques-uns uns des thèmes abordés dans cet ouvrage. De nombreuses références y sont jointes, ainsi que deux chapitres très judicieux : l’un donnant la parole à des responsables politiques au sujet du traité constitutionnel européen, l’autre proposant une histoire du vote des femmes. Des informations justes, une présentation agréable, pour un documentaire qui aidera à mieux comprendre notre société et pourra servir de base à de nombreuses discussions.

ON N’A RIEN VU VENIR, ouvrage collectif à 7 voix illustré par Aurore Petit, éditions Alice Deuzio, 2012, 10 euros, à partir de 9 ans.

Cet ouvrage collectif destiné aux plus de 9 ans raconte, à travers le regard de différentes familles, l’arrivée au pouvoir du Parti de la Liberté et les mesures odieuses qui s’en suivent. Immigration, handicap, homosexualité, rien n’est laissé au hasard…

JE SERAI PRESIDENT, enfance et jeunesse des chefs d’état de la Vème République, de Robert Schneider, éditions Perrin, 2011, 21 euros, à partir de 10 ans.

L’auteur dresse le portrait des enfants et des ados qu’ont été les six derniers dirigeants de la France (un chapitre est également consacré à François Hollande, au cas où…). Qu’en ressort-il ? Qu’à part un trait de caractère commun – une indiscutable ambition – les origines et l’éducation reçue par tous ces hommes sont bien différentes. Et que leur détermination à accéder à la plus haute charge de l’État s’est manifestée pour chacun à des âges variables.

LA POLITIQUE ça vous regarde ! de Michel Rocard, illustré par El Don Guillermo, éditions Gallimard Jeunesse, 2012, 10 euros, à partir de 13 ans.

Ce livre doit faire comprendre aux jeunes que la politique peut être efficace et compétente, que la gestion des affaires publiques est très difficile, que les décisions à prendre sont complexes, variées, fréquemment entremêlées d’intérêts contradictoires et que la démocratie est aussi fragile que notre planète bleue. Le texte est parsemé d’illustrations et de questions. Pierre Boncene interview Michel Rocard avec les nombreuses interrogations des jeunes : C’est quoi le RMI ? Comment entrer en politique ? Peut-on faire carrière en politique ? Gagne-t-on beaucoup d’argent ? Pourquoi, c’est si difficile de faire passer des lois ? Est-ce que vous aussi vous êtes indigné ?

 » Chaque enfant qu’on enseigne est un citoyen qu’on gagne «  Victor Hugo, 1881

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Eveil à la politique : quand je serai grand, je serai.. Président !

  1. Ping : Sur l’écorce de notre Arbre, j’écris ton nom |

  2. Ping : Lecture commune : On n’a rien vu venir | A l'ombre du grand arbre

  3. sophie dit :

    Hello Carole,
    Super liste, merci, j’ai envie de tout acheter à tes lustucrus !
    Mais je voudrais mettre un like sur ce post et je ne trouve pas le pictos. Tu peux me dire comment faire ? Merci et bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty + 9 =