un jour, une collection : Où est Charlie ?

Qui aujourd’hui ignore qui sont Charlie et ses non moins célèbres acolytes Félicie, Pouah, Ouaf (dont on ne voit que la queue) et le mage Blanchebarbe ? Le héros à la marinière rayée et au bonnet à pompon a en effet donné du fil à retordre à plusieurs générations de lecteurs… de 7 à 77 ans !

Sa célébrité a dépassé les frontières, puisque ses livres-jeux se sont vendus à plus de 47 millions d’exemplaires à travers le monde, dans 30 pays et en 25 langues ! Ce best-seller international, où le lecteur doit user de toute sa concentration pour retrouver Charlie au milieu de scènes fourmillantes de détails drôles ou incongrus, est reconnu par les professionnels pour ses qualités pédagogiques.

Le « papa » de Charlie, Martin Handford, est né en 1956 dans la banlieue de Londres. Il a passé une grande partie de son enfance à dessiner, avant d’obtenir un diplôme de graphisme. Chaque scène de Charlie lui demande huit semaines de travail. Sa scène préférée est « L’Orchestre dépasse la mesure », qui met en scène une comédie musicale farfelue, tirée de l’album Où est Charlie ? A Hollywood

Martin Handford nous propose aujourd’ hui de nous replonger dans son univers avec une compilation de ses cinq premiers albums. C’est (re)parti pour des heures d’observation et de recherche de l’infernal Charlie et de ses compères !

En 2011, la MGM a acheté les droits pour une adaptation cinématographique…

Le succès d’Où est Charlie ? est incontestable quand il s’agit de papier ou de nouvelles technologies (4,6 millions d’applications pour iPhone ou iPad)  mais quid des salles obscures ? Si Universal projetait d’en faire un film d’animation, la MGM compte produire un film familial tourné en prise de vues réelles. L’intrigue et le concept du long métrage restant encore secrets, il va falloir attendre encore un peu pour savoir si les spectateurs devront chercher Charlie sur grand écran et tant qu’on y est en 3D … Charlie a été adapté en un court dessin-animé de 13 épisodes, où l’enfant devait trouver Charlie en moins d’une minute. Deux jeux vidéo ont été tirés de Où est Charlie ( Nintendo, Séga ). Pour les fans, vous pouvez toujours patienter ici : http://www.findwaldo.com/

Quant à moi, j’ai trouvé mon Charlie depuis 2 ans ! Et je lui souhaite un très joyeux anniversaire aujourd’hui !

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one + 9 =