un jour, un coup de coeur

Encore une journée au Salon du livre jeunesse, et hop un autre coup de foudre ! Il s’agit de Un Livre de Hervé Tullet, auteur et illustrateur reconnu. Il s’adresse à un très jeune public, à partir de 18 mois ( paru en janvier 2010, 11 euros ). Il a reçu le prix Sorcières dans la catégorie Tout-Petits, remis par l’Association des Librairies Spécialisées pour la Jeunesse.

 

La 4 ème de couverture annonce d’emblée la couleur !

Sans tirette ni cache, sans rabat ni autres pop-up, Un Livre est un livre intéractif, un livre-jeu au graphisme épuré (juste quelques ronds en couleur), sans histoire, simplement des instructions… et il n’y avait que Hervé Tullet pour avoir une idée si originale, si inventive et tellement amusante… car ça marche !

Un livre qui invite à la réflexion autant qu’à sa manipulation, avec son titre on ne peut plus élémentaire et des protagonistes qui ne le sont pas moins ! Les trois petits points (bleu, jaune et rouge) de la couverture vont, au besoin et au fil des pages cartonnées, s’ajouter, se multiplier, grossir, jusqu’à glisser de gauche à droite…

Une mise en page simple qui débute avec un rond jaune, une phrase qui nous invite à appuyer dessus, on tourne la page pour découvrir un nouveau rond, on réitère la consigne pour voir qu’il s’est à nouveau dédoublé. Puis, de ces 3 taches jaunes, on frotte celle de gauche… qui devient bleue la page suivante… le principe est simple mais efficace ! Page après page, on appuie, on frotte, on clique, on secoue, on souffle, on applaudit et on incline Un Livre qui se dévoile, qui use de magie et qui joue de créativité.

Le bébé lecteur aura fort à faire avec un tel ouvrage dont la finalité est l’éveil aux concepts opératoires mais aussi à l’espace, à la notion de poids, de chute et d’envol… Un bien joli livre que l’on peut inscrire dans la tradition du Petit chaperon rouge illustré par Warja Lavater ou encore de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni, qui ont donné leur titre de gloire aux petites taches et aux points.

Hervé Tullet est aussi l’auteur de Yeux Fermés, chez Phaïdon, un livre qui ne se lit pas avec les yeux mais avec les mains. Les doigts se posent sur la ligne verte en relief et suivent ensuite le parcours proposé. Les aventures, c’est au lecteur de les inventer. Des bosses, des ronds, des pointillés, des spirales : mille et une histoires peuvent être narrées selon l’imagination. Sur chaque page, des trous permettent aussi de se reposer, d’explorer, de vivre différemment la lecture du livre. Les doigts ont peur des espaces et des trous, un grand suspense angoisse mais, heureusement, la ligne est poursuivie sur la page du dessous ou un peu plus loin. Véritable livre-objet sans cesse réinterprété, cet album propose une lecture interactive qui ouvre les esprits et incite l’imaginaire à rejoindre la réalité.

Et également chez Panama, Jeu de lumière, un livre d’activité sur les jeux d’ombres et de lumières, nécessitant la présence d’un adulte. Chaque page présente des formes découpées, à la façon de pochoirs. A l’aide d’une lampe, les reliefs sont projetés sur les murs ou le plafond. Se dessinent alors des étoiles, des fleurs, des poissons, une maison, le soleil, un bateau, leurs contours apparaissant, disparaissant au gré des manipulations de la source de lumière. Facilement utilisable, l’album offre quelques soirées ludiques et familiales dans l’obscurité de la chambre. Un moment de magie pour les petits à l’heure des rêves.

 

les yeux fermés, à partir de 4 ans

mars 2011, 7 euros

Jeu de lumière, à partir 3 ans

février 2006, 7 euros

Cette entrée a été publiée dans 2-10 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à un jour, un coup de coeur

  1. Ping : Débat sur le livre numérique : deuxième partie | A l'ombre du grand arbre

  2. Ping : Quatre livres d'Hervé Tullet | La mare aux mots

  3. Ping : « Un livre » de Hervé Tullet | A l'ombre du grand arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>