Le dictionnaire des écoliers…en ligne

Depuis le 1er juin, le Dictionnaire des écoliers est en ligne ! Ce projet pédagogique d’envergure nationale est aujourd’hui une réalité. Cet outil précieux créé pour les enfants est mis à la disposition de tous les élèves, de la grande section de maternelle au CM2.

Le travail d’une année

Plus de 1300 écoles de France métropolitaine et d’outre-mer se sont portées volontaires pour participer à ce projet national dont l’objectif était de faire réaliser par les enfants un dictionnaire, LEUR dictionnaire. Dans une banque de 10.000 entrées, les enseignants ont choisi 12 mots sur lesquels ils souhaitaient travailler avec leurs élèves : au-delà de la rédaction d’une définition, il fallait également imaginer des séquences de travail organisées autour de ce corpus de mots – leur histoire, leur famille, leur graphisme, leur place dans l’oral, dans l’écrit…

Des mots pour tous

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le projet « Dictionnaire des Écoliers – Des milliers de mots pour réussir à l’école » vise la constitution par les élèves des classes participantes d’un « trésor de mots », des mots et leur signification qui resteront bien ancrés dans leur bagage, puisqu’ils auront travaillé à les définir. C’est également, pour les professeurs des écoles, une piste jusque-là inédite qui renouvelle les méthodes d’apprentissage du vocabulaire à l’école primaire. Enfin, c’est désormais, pour tous les enfants francophones, un outil efficace et adapté, destiné à s’enrichir au fil des ans. Ils peuvent y chercher un mot précis, ou affiner leur recherche par mot commun, verbe ou adjectif ; le site est très simple d’utilisation, ce qui devrait contribuer à son succès

Il s’agit donc d’un dictionnaire national, collectif et collaboratif.

Chaque classe a travaillé sur 10 à 12 mots choisis dans une banque de mots.

Selon leur niveau, les élèves n’ont pas tous effectué le même travail sur les mots :

  • en maternelle, ils ont défini le mot en une phrase, l’ont employé dans une autre phrase, etc.
  • en CP et CE1, ils ont ajouté un synoyme et un antonyme, un mot de la même famille, ont précisé le genre et la nature du mot, etc.
  • en CE2CM1 et CM2, ils ont pu ajouter des mots (noms propres, etc.).

Favoriser l’apprentissage méthodique du vocabulaire est l’une des priorités dès l’école maternelle pour prévenir l’illettrisme.

et c’est ici : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/accueil.action

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le dictionnaire des écoliers…en ligne

  1. Sylvie Ptitsa dit :

    C’est un super projet ! Bravo au CNDP dont j’ai été collègue et qui, à ce que je vois, fait tjs un aussi super travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + one =