Des livres au naturel pour les vacances

Assez des écrans, claviers ou autres consoles pour vos enfants ? Optez pour un retour aux sources avec des loisirs orientés nature. Gestes simples développant la créativité des filles et des garçons, matériaux de récupération, bricolages écologiques… Voici une sélection de livres pour des activités manuelles et ludiques que votre enfant pourra réaliser seul, avec des copains ou en famille.

 

Ce livre, aux illustrations à la fois claires et oniriques, incite à fabriquer plus de 50 réalisations simples dans la nature tout en la respectant. Construire un cerf-volant ou une balançoire, façonner un pont ou un barrage, réaliser un cadran solaire ou un appeau…, cela implique de connaître des techniques de fabrication, de faire marcher son esprit pratique et créatif, et de comprendre comment « fonctionne » la nature. Avec conseils pratiques et histoire et tradition des objets à réaliser.

50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle, de Benoît Delalandre,  et Stéphane Sénégas pour les illustrations, éditions Milan, 13 euros.

 

Voici pour les filles et les garçons un bric à brac de bricos originaux. Ce livre d’activités propose une cinquantaine de bricolages faciles à réaliser à base d’objets et matériaux de récupération. Il donne plein d’idées ingénieuses pour créer, détourner, relooker, customiser des objets, créer sa propre déco… Papiers, rubans, plastique, boîtes de conserves, galets, carton, pinces à linge, verre, tissus… Il y a mille possibilités de récupérer et bricoler des matériaux trouvés à la maison, mais aussi en plein air ! La récup, c’est tendance… être écolo n’a jamais été aussi rigolo !

Livre 100 % récup, Bric à brac de bricos rigolos, de Virginie Desmoulins, Monike Czarnecki et Isabelle Schwartz, éditions Bayard Jeunesse, 16 euros.

 

Comment bien utiliser la neige, les galets, le bois flotté, etc. ? Comment assembler, tresser, « coller » les matériaux naturels ? Comment fabriquer des outils ou photographier son œuvre ? Les auteurs nous dévoilent leurs secrets d’artistes de land art pour réussir un mandala géant, des empilements de galets… Ils proposent dans ce livre des réalisations simples ou des projets plus ambitieux à réaliser seul, en famille ou en groupe. Une approche pratique de ce mouvement artistique du XXe siècle sans passer par la case musée.

Land art avec les enfants, de Kathrin Lacher et Andreas Güthler, éditions La Plage, 25 euros.

 

Ken Blackburn, champion du monde pour un vol de 18,8 secondes effectué par un avion en papier et Jeff Lammers, ingénieur en mécanique ont uni leurs connaissances et leur passion pour écrire cet ouvrage destiné à tous les pilotes en herbe… d’avions en papier. Vols en plein air à l’intérieur ou en extérieur, loopings, piqués et autres exercices de voltige, il permet de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les différents arts du pliage. Contient 16 modèles à réaliser et des jeux à pratiquer en solitaire ou entre amis.

Avions en papier pour enfants, de Ken Blackbrun et Jeff Lammers, éditions Tutti Frutti, 11 euros.

Fabriquez avec vos enfants des peintures végétales non toxiques à base de fleurs, de fruits ou de légumes : le rose avec de la betterave, le jaune avec des pelures d’oignon, le violet avec les baies de sureau, le rouge avec des myrtilles… Apprenez lui à les nuancer avec du vinaigre, du bicarbonate ou des liants naturels pour pouvoir créer de nouvelles teintes ou peindre sur les supports les plus variés (vitre, bois, pierre…). Et aussi des recettes pour élaborer des maquillages maison ou se concocter des limonades et bains floraux colorés.
Peintures végétales avec les enfants, de Helena Arendt, éditions La Plage, 20 euros.

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 17 =