pour ou contre les devoirs de vacances ?

Devoirs de vacances : rien que le nom porte en lui toute la contradiction ! Devoirs et vacances…Devoir, comme une obligation morale imposée par la loi, les convenances, les circonstances (définition du Petit Robert). Et Vacances, comme repos, cessation du travail et des occupations ordinaires (du même Petit Robert).

Autant dire qu’en dehors des questions linguistiques ou sémantiques, le débat des « Pour » et des « Contre » n’est pas prêt de se fermer ! Avec d’un côté, des parents de plus en plus nombreux à dépenser des fortunes en cours particuliers et en cahiers de vacances dès les plus petites classes ; et de l’autre, ceux qui considèrent qu’il y a un temps pour tout, même pour le repos.

les arguments pour

La plupart des enfants en échec scolaire n’aiment pas l’école, ils s’y sentent dévalorisés. Alors, très légitimement, les parents voudront aider l’enfant en difficulté pour le soutenir, et pour qu’il ne décroche pas… Un soutien scolaire paraît alors important pour tenter de combler certaines lacunes qui, avec le temps, risquent de s’accentuer. Les vacances d’été (si longues…) peuvent être le moment idéal.D’ailleurs, ne voit-on pas des cours de soutien scolaire se mettre en place dans des établissements publics ? Même le ministère de l’Education nationale a lancé ses cours d’été gratuits en ligne. L’été, des écoles privées proposent aussi des cours selon des modules différents.

À noter encore que les cahiers de vacances sont généralement présentés de manière ludique, avec des petits jeux en fin de leçon, ils sont colorés et suffisamment différents des livres de cours, pour distraire votre enfant. Alors si ce dernier se prend au jeu, il n’y a pas de contre-indication !
Parfois un déclic chez l’enfant peut survenir. Une autre ambiance, un autre environnement que la classique scolarité peut être bénéfique sur l’ « apprentissage de la façon d’apprendre », sur la maturité de l’enfant, sur sa disponibilité mentale, etc.

les arguments contre         

Que deviendrait la semaine sans sa sacro-sainte fin de semaine ? Imaginez ce que serait votre journée de travail sans sa pause-café ? Et que serait une journée d’école sans la récréation ? En fait, il en est de même de l’année scolaire. Elle ne prend son sens qu’avec ses temps de vacances : le temps du changement de rythme. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait plus de rythme du tout, juste un autre tempo. C’est aussi dans ces périodes de repos et de jeu que se font les apprentissages.

Ce temps de respiration, ce temps de repos est nécessaire à votre enfant pour assimiler ce qu’il a appris pendant la période de classe. Sans compter que, par le jeu, il apprend d’autres choses, tout aussi nécessaires à sa structuration. Une bonne activité sportive en apprend plus que bien des leçons d’éducation civique, sur les règles de vie sociale et le respect des autres. Et même, ne rien faire du tout, et rêvasser en regardant passer des nuages ou écouter les vagues, permet de développer l’imagination !

Alors chercher à maintenir l’enfant dans le même rythme, avec les mêmes enjeux et la même pression, qu’au cours de l’année, risque, à l’arrivée, de produire l’effet inverse : il se retrouve épuisé le jour de la rentrée des classes et risque d’accentuer encore son retard, s’il en avait un. Pour se construire, l’enfant a besoin de s’approprier ses propres espaces. Et l’école est l’un de ses espaces personnels. C’est son lieu de socialisation. C’est là qu’il apprend à vivre et à se conduire en société. C’est là qu’il va développer une certaine image de lui-même, loin des enjeux de sa famille proche. S’intéresser et suivre de près la scolarité d’un enfant est une chose nécessaire et responsable. Inverser les rôles et jouer à la maîtresse, n’est pas souhaitable.

 

LES AUTRES MOYENS D’APPRENDRE

Une bonne balade avec votre enfant dans la nature, lui vaudra tous les cours de sciences. La visite amusante d’un château médiéval lui en apprendra aussi sur l’Histoire. S’il n’aime pas lire, racontez-lui un livre ! Venant de vous, chaque mot aura de la valeur.

Et pour l’inciter à écrire, ailleurs que sur un cahier scolaire, proposez-lui de tenir un journal de vacances. Il pourra y coller des photos, des images, des petits souvenirs, des plantes séchées. Il sera fier de vous le montrer. Et même s’il y a quelques fautes d’orthographe, ce sera sa production à lui. À vous de l’aider à le rendre plus beau, par l’encouragement et des félicitations.

LE JEU

Le temps des vacances, c’est aussi le temps de la famille, au moins pendant une partie des congés. Un temps pendant lequel, sans note et sans fausse-note, l’enfant peut reprendre confiance en lui, s’il souffre de difficultés à l’école.
C’est le temps aussi, où, sans chercher à jouer aux maîtres, les parents peuvent ouvrir de nouveaux champs d’intérêt, différents de ceux de l’école : découverte de la nature, lecture, jeux. Car les vacances, c’est le temps du jeu.
Alors, oublions la phrase si souvent entendue : tu ferais mieux de lire ! Présenter un livre comme une corvée ou une tâche en rapport avec l’école, est encore le meilleur moyen de dégoûter un enfant de la lecture !

Le jeu est indispensable au développement. Il est un temps d’apprentissage à part entière. C’est un moment de parenthèse où l’enfant va pouvoir se représenter le monde des adultes. Il va jouer au papa et à la maman, au docteur ou à l’épicier. Pendant le temps du jeu, il fera semblant d’être l’un ou l’autre. Il va jouer un rôle : « on dirait que… ». Il va gagner ou perdre, mais il aura toujours le droit de recommencer. Et c’est dans cette possibilité de répétition qu’il y a apprentissage.


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4 réponses à pour ou contre les devoirs de vacances ?

  1. Je suis contre les devoirs, surtout en vacances… mais ça n’empêche aucunement les activités d’apprentissage de se présenter en tout temps!

    François

  2. Isa dit :

    Contre… Des vacances pour tout le monde… Du sport, des jeux, des expeditions… Et quelques devinettes d’orthographe ou de calcul autour de l’activité de la journée…

  3. Sophie dit :

    Je suis résolument contre !
    Pendant les vacances, j’ai envie de laisser mes enfants profiter : leur donner la possibilité de trainer le matin en pyjama, de révasser des heures autour de 2 bonhommes playmobile, de manger en se promenant dans le jardin, bref, d’alléger un peu les contraintes et les rythmes liés à la vie scolaire. Alors, leur imposer des moments de « devoirs », ça non !
    Allez, peut-être la dernière semaine de vacances, histoire de se remettre doucement dans le bain …

  4. aude dit :

    ma fille entre en moyenne section, pendant l’année et pendant les vacances j’ai acheté des cahiers d’activité. L’idée est surtout que je me rende compte de ce qu’elle peut/doit savoir faire. Elle me demande de faire du « travail sérieux », mais ça reste une activité parmi d’autres en journée.
    On joue beaucoup pour apprendre à cet âge là : on compte les bonbons, on repère les couleurs des voitures.

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