Musée et exposition : comment préparer la visite ?

Il pleut… c’est le weekend, le mercredi ou les vacances : c’est décidé, la sortie programmée est une visite au musée. Une excellente idée, d’autant que les musées ne manquent pas d’initiatives pour accueillir leur jeune public : activités, ateliers créatifs, parcours spécifiques pour les enfants, Et souvent, pour eux, la visite est gratuite !

Musée ou exposition ?                            

Si vous habitez à proximité d’une grande ville, choisissez de préférence un musée de taille importante (par exemple Le Louvre, Le Centre Georges Pompidou, Le Musée d’Orsay à Paris ; le musée Gadagne de Lyon ; le musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; le musée archéologique de Vieux-la-Romaine de Caen ; le musée Saint-Rémi de Reims ; le musée des automates de Grenoble ; le musée d’art moderne de Saint-Étienne…). L’histoire du musée, de sa construction et son architecture constituent souvent déjà une curiosité culturelle ! N’hésitez pas à piocher des idées dans des ouvrages comme Les petits secrets des grands monuments parisiens (Parigramme Jeunesse) ou sur Internet.

Renseignez-vous sur les livres qui présentent une exposition en particulier, voire plus généralement l’oeuvre d’un artiste. Ainsi, la collection Salut l’artiste réalisée par la Réunion des Musées Nationaux (RMN) emmène votre enfant de 8 à 12 ans à la découverte de grands peintres : Monet, Van Gogh, Picasso, Léonard de Vinci…

 

 

 

Des visites ludiques

De nombreux musées sont gratuits pour les plus jeunes et organisent des parcours, sous forme de jeux spécialement conçus pour le jeune public. Au début de la visite, on remet à votre enfant un livret avec des quiz, des jeux, des énigmes, qu’il doit remplir au fur et à mesure de son « exploration ».

Quelques éditeurs proposent également des guides avec des parcours sélectionnés de collections permanentes (celles des grands musées nationaux). Par exemple, vous pouvez organiser votre visite du Louvre avec Objectif Louvre, Le guide des visites en famille (Actes Sud Junior) : 9 parcours sont proposés, avec les salles et les oeuvres majeures à découvrir

L’inscrire à un atelier

À Paris comme en province, les musées et autres lieux d’exposition proposent de plus en plus souvent des activités pour les enfants (dès l’âge de 3 ans). Il s’agit d’ateliers de 2 heures environ, animés par des médiateurs passionnés, alliant souvent une visite à des séances de « pratique créative ». Ces ateliers se déroulent généralement les mercredis ou samedis, et durant les vacances scolaires. Vous devez vous renseigner à l’avance auprès du musée de votre choix car les places sont limitées.

Il existe même un musée dédié aux enfants à Paris  : http://www.musee-en-herbe.com/

Pour associer la visite au « plaisir »…

  • N’en faites pas trop ! Ne cherchez pas à vouloir tout lui montrer : les premières fois, il est préférable de baser votre visite sur 3 ou 4 oeuvres principales, en vous attardant sur leur origine, leur histoire, les artistes qui les ont créées… À ces âges, une à deux heures de visite suffisent..
  • Dans la mesure du possible, évitez les jours de grande affluence. Certains musées ouvrent leurs portes en soirée (les nocturnes) : l’occasion d’une sortie « exceptionnelle » en famille !
  • N’oubliez pas les Journées du Patrimoine : chaque année, en septembre, de nombreux sites publics et privés ouvrent exceptionnellement leurs portes et proposent des animations particulières. Plus d’informations sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Musée et exposition : comment préparer la visite ?

  1. Demarquet dit :

    Super Article ! Dans mon souvenir, l’idée de mélanger culture et jeux, a été un formidable vecteur d’apprentissage. On se surprenait a retenir des choses complexes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × one =