Les livres documentaires, à partir de 7 ans

Un enfant peut passer des heures plongé dans une encyclopédie sur les animaux ou dans un livre sur les volcans. Maintenant qu’il sait (presque) lire tout seul, il élargit considérablement son champ de connaissances.      

Certains enfants papillonnent et s’intéressent à tout, passant d’un livre à un autre, s’arrêtant sur une page, une image ou une information. D’autres se passionnent pour un sujet et dévorent tout ce qui s’y rapporte. Pour les uns comme pour les autres, la variété des livres documentaires répond à leur soif de connaissances. Il n’y a pas une seule façon d’aborder un sujet mais plusieurs, qui se complètent ou qui peuvent se prolonger sur un cédérom ou un site Internet.

D’abord l’image !

Les ouvrages documentaires s’appuient largement sur l’image. Photo ou dessin, l’image rassure car elle est immédiatement accessible. Le texte qui accompagne est généralement d’une longueur maîtrisable, même pour un lecteur débutant ou peu motivé. Sans s’en apercevoir, l’enfant va d’abord lire une courte légende par ci, quatre lignes par là (puis éventuellement des paragraphes plus longs), tout en apprenant des « foules de choses ».

Découvrir le monde                                     

Dans certaines collections, des petits héros – un garçon et une fille – se posent mille questions sur eux-mêmes et sur les autres (pourquoi ne peut-on pas manger que des bonbons ? pourquoi faut-il se laver ?) Votre enfant s’identifie facilement à eux.

D’autres livres documentaires s’appuient sur des récits de fiction, des « enquêtes policières ». Emporté par le suspense, votre enfant a envie de découvrir toute l’histoire qui lui apporte aussi un savoir.

Quelle que soit sa forme, un documentaire bien fait aide l’enfant à trouver sa place dans le monde, à donner du sens à sa propre histoire.

Répondre à toutes ses questions !

  • De nombreux livres documentaires sont construits en doubles pages : l’enfant dispose d’un ensemble cohérent d’informations sous les yeux. Ces pages sont souvent introduites par une ou plusieurs questions auxquelles le texte, les illustrations, les photographies, les encadrés et les schémas apportent des réponses qui se complètent. Cette présentation « éclatée » permet à votre enfant d’entrer dans l’information à son rythme.
  • Même si Internet ou les cédéroms constituent des sources d’informations riches et prisées des enfants, le livre documentaire est une valeur sûre : il est souvent plus facile de s’y repérer que sur un site ou un cédérom. Et pour trouver une information précise et ponctuelle, la consultation d’une encyclopédie s’avère en général plus rapide.
  • Plus récents dans l’édition jeunesse, les livres de « philosophie » pour enfants répondent avec finesse aux questionnements des plus jeunes sur le sens de l’existence, la vie, la mort, le bonheur, la liberté, le bien et le mal… Ils nourrissent et construisent la pensée de votre enfant.

 


Cette entrée a été publiée dans 2-10 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les livres documentaires, à partir de 7 ans

  1. Sophie dit :

    Je reconnais bien là les lectures de quelques lustucrus ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>