la presse jeunesse : magazines et journaux pour les 8-10 ans

« Moi, je n’aime pas trop lire… Mais j’adore recevoir mon magazine ! » En choisissant un journal ou un magazine, l’enfant affirme ses goûts et sa personnalité. Mais aussi son goût de la lecture !

Une offre variée

Des groupes d’édition et de presse proposent une gamme étendue de revues et de magazines pour enfants. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts :
– des titres « généralistes » – Le journal de Mickey (Hachette), Astrapi ou Okapi (Bayard), Le Petit Quotidien (Play Bac), etc…
– des titres pour les curieux et les amoureux de sciences– Images Doc (Bayard), Science et Vie Junior (Mondadori), Je lis des histoires vraies (Fleurus Presse), etc…
– des titres conçus pour les filles
– Julie (Milan), Les p’tites princesses et Les p’tites sorcières (Fleurus Presse), etc…
– des titres en langue étrangère
pour soutenir l’apprentissage d’une langue, comme I Love English (Bayard).

Du plaisir avant tout

La lecture des magazines ouvre de nouveaux horizons aux enfants : ils se documentent, enrichissent leurs connaissances, se perfectionnent dans un domaine qui leur plait. Certains enfants parcourent les revues des adultes – les jeunes sportifs notamment aiment se plonger dans L’Équipe, surtout en période de compétition internationale.

Les magazines pour la jeunesse créent une vraie complicité avec leurs lecteurs. Chaque semaine ou chaque mois, selon le rythme de publication, l’enfant retrouve les mêmes rubriques : histoires, extraits de romans, jeux, BD, expériences, recettes, courrier des lecteurs… autant de points de repère qui le rassurent et qui lui apprennent à se retrouver dans un ouvrage.

Enfin, l’ enfant ne ressent pas de « contraintes » comme lorsqu’il lit un roman : il a toute liberté de commencer à lire où bon lui semble, et même par la fin si cela lui chante ! De plus, on demande rarement à son enfant qui lit un magazine : « Tu l’as fini ? C’était bien ? Raconte-moi ce que tu as lu… », tandis qu’on le fait volontiers pour un livre, ce qui peut lui paraître rébarbatif !

L’abonnement, une bonne idée

  • C’est un rendez-vous régulier très apprécié : l’enfant attend avec impatience le courrier et se plonge avec bonheur dans la lecture de son magazine. Mais vous pouvez aussi faire de l’achat en kiosque un événement particulier.
  • Lorsqu’il reçoit son premier numéro, aidez l’enfant à découvrir le magazine : feuilletez-le ensemble afin de comprendre le sommaire et le renvoi aux pages, d’identifier les rubriques, les codes couleurs… Vous lui donnerez envie d’y replonger seul les fois suivantes.
  • L’abonnement à un magazine est bien sûr un peu onéreux. Il peut constituer une bonne idée de cadeau collectif.

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 1 =