écouter des histoires à partir de 2 ans

Écouter une histoire permet à l’enfant de développer sa compréhension orale, de s’approprier les formes écrites et de se préparer à l’apprentissage de la lecture.

Écouter des histoires a un impact fort sur le développement intellectuel et culturel d’un enfant : cela l’aide à « se construire » une première culture littéraire et développe sa compréhension orale. C’est aussi l’occasion de s’approprier les formes écrites du langage et de se préparer à l’apprentissage de la lecture. N’hésitez pas à en user et à en abuser en variant les supports : livres, albums lus à voix haute, mais aussi histoires à écouter dans des livres-CD par exemple.

Voir le film de l’histoire                                                              

Comprendre un récit consiste déjà à se faire le film de l’histoire dans la tête, c’est-à-dire à voir défiler les différents moments qui le composent. La lecture à voix haute par l’adulte ou l’écoute d’un CD, l’une ou l’autre suivies d’un dialogue avec l’enfant, contribuent à développer cette capacité. Parfois en écoutant plusieurs fois une même histoire, l’enfant enrichit les représentations qu’il s’en fait : il perçoit de nouvelles choses, des nouveaux détails…

Plaisir et autonomie

Essayez de trouver régulièrement le temps de lire une histoire à l’enfant. À d’autres moments, en lui proposant d’écouter une histoire sur CD, vous susciterez chez lui une écoute souvent encore plus attentive en raison de l’absence même du lecteur qui ne peut pas tenir compte de ses réactions (regard interrogateur, main qui s’attarde sur le livre pour ralentir le rythme…). Vous lui donnez aussi l’occasion d’entendre d’autres voix et d’autres façons de lire.

Votre présence est nécessaire lors de la première écoute : vous pouvez vérifier qu’il comprend bien, qu’il tourne les pages du livre au bon moment… Par la suite, au contraire, laissez-le se repasser le CD autant de fois qu’il le souhaite. Vous favorisez ainsi son autonomie et le plaisir qu’il prend à « lire tout seul » : c’est déjà un premier pas vers la lecture

 

Avant et après l’histoire                                                             


  • Avant de lire une histoire dans un livre illustré ou de lui faire écouter un CD, mettez l’enfant en appétit en lui faisant observer quelques illustrations. Invitez-le à imaginer ce qui va se passer.
  • Après l’écoute de l’histoire, laissez-le d’abord réagir spontanément avant d’échanger.
  • Faites-lui retrouver des éléments de l’histoire en vous appuyant sur les illustrations. S’il a écouté l’histoire sur CD, réécoutez-la ensemble en tournant les pages de l’album d’accompagnement pour qu’il mette en relation le texte entendu et les illustrations.
  • Dans le cas d’un livre non illustré ou d’un CD sans album d’accompagnement, vous pouvez lui demander comment il se représente le héros ou les lieux évoqués (activité à proposer à partir de l’âge de 5 ans).
  • Vous pouvez aussi lui proposer parfois de dessiner un moment de l’histoire qui lui a particulièrement plu.

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à écouter des histoires à partir de 2 ans

  1. Sophie dit :

    Mise en application des conseils immédiate !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 7 =