Le salon du livre et de la presse jeunesse

Le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis est, chaque année, à la fin du mois de novembre, le moment fort de l’activité du Centre de promotion du livre de jeunesse-Seine-Saint-Denis, une association loi 1901, financée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et présidée par Danielle Bidard. Ce salon ouvert aux professionnels et au grand public s’est peu à peu imposé comme le salon de référence en matière de littérature jeunesse au niveau national, se voulant la version française de la foire de Bologne.      

Différents prix littéraires sont décernés à cette occasion :

* le prix Baobab de l’album : un prix à l’album français le plus innovant paru dans les douze mois précédant la manifestation, en partenariat avec le journal Le Monde et le Syndicat de la Librairie Française.

* les prix Tam-Tams sont décernés depuis 1995, en partenariat avec les revues J’aime lire (7-11 ans), Dlire (9-13 ans) et Je bouquine (11-15 ans) du groupe Bayard Presse. Les enfants sont invités à élire leur BD ou leur roman préféré, par classe ou individuellement, parmi une sélection d’ouvrages choisis par des professionnels. Les sélections sont annoncées à la rentrée des classes et la date limite de vote est fixée à la mi-mars. Les éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Gallimard et l’École des loisirs sont très souvent présentes dans la sélection proposée.

* le prix de la presse des jeunes : pour « aider à faire comprendre le monde d’aujourd’hui », le Syndicat de la presse des jeunes et le CPLJ ( centre de promotion de la littérature de jeunesse ) ont créé en 2003 un prix destiné à récompenser deux ouvrages (hors fiction), l’un s’adressant plus particulièrement aux moins de 10 ans (catégorie Enfant), l’autre pour les plus âgés (catégorie Junior).

 

Le Salon du livre et de la presse jeunesse organise également, tous les deux ans, un concours international d’illustration : Figures Futur.

Par ailleurs, l’association développe tout au long de l’année un travail de longue haleine, avec et pour les enfants du département de la Seine-Saint-Denis dans le domaine de la création, de la littérature, de l’illustration, du multimédia : ateliers d’écriture ou expositions, rencontres avec des créateurs ou journées de formation, en étroite liaison avec les établissements scolaires, les institutions culturelles publiques et privées, les médiateurs du livre et de l’enfance.

La prochaine édition aura lieu du 30 novembre au 5 décembre 2011. Toutes les infos sont disponibles ici : http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net

Venez nombreux !

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, Ados, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one + 17 =