Le roman d’aventure ( à partir de 8 ans )

Le roman d’aventure est un type de roman populaire qui met particulièrement l’accent sur l’action en multipliant les péripéties souvent violentes, dans lequel le lecteur, plutôt masculin et jeune, s’identifie à des héros, en général positifs .                         

Centré sur l’intérêt dramatique, le suspens, parfois au détriment de la vraisemblance, le roman d’aventure inclut des personnages nombreux mais simplifiés et des références fonctionnelles à une réalité aussi bien historique que géographique souvent exotique, ce qui le distingue aussi bien du roman d’analyse psychologique que du roman d’analyse sociale. Il est également sous-tendu par une morale plutôt schématique qui divise les hommes en bons et méchants, le héros (généralement vainqueur) défendant le camp du bien, d’où la place qu’on lui a fait dans la littérature de jeunesse.

Le roman d’aventure (ou d’aventures) qui appartient au domaine de la littérature populaire a connu son âge d’or en Europe entre 1850 et 1950, en France et en Angleterre en particulier, au moment de l’établissement d’empires coloniaux, et aux Etats-Unis dans le contexte de la conquête de l’ouest : il est marqué en effet par l’exploration du monde dit « sauvage », sa domination par l’Occident et sa transformation par la technologie moderne. De célèbres auteurs de romans d’aventure ont marqué l’histoire du genre comme Walter Scott, Alexandre Dumas Père, Fenimore Cooper, Robert Louis Stevenson, Jules Verne, Rudyard Kipling ou Joseph Conrad, avant que ce type de roman ne soit concurrencé fortement par le cinéma populaire, puis à partir de 1950 par les bandes dessinées et aujourd’hui par les séries télévisées et les jeux vidéo.

 

Topos, thèmes récurrents

  • l’enfant trouvé, le mystère familial, la double identité (Tom Jones de Fielding- Sans Famille d’Hector Malot),
  • le déclassement social ( Le Capitaine FracasseLord Jim),
  • les événements historiques contemporains (Docteur Jivago ),
  • le voyage, l’exotisme (Le Dernier des MohicansCinq Semaines en BallonCroc-Blanc – L’escadron blanc de Joseph Peyré –Les portes de l’aventure de Jean Hougron),
  • la survie (Robinson Crusoé – Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott – Sa Majesté des Mouches de William Golding – L’Ile de Robert Merle)
  • les catastrophes : naufrage (Pêcheurs d’Islande – Les Aventures d’Arthur Gordon Pym), accident de mine (Sans Famille),
  • la nature vierge et les animaux sauvages (Croc-BlancTarzanMoby Dick– Bari chien-loup),
  • l’affrontement social (Jacquou le croquantLe Cri du Peuple de Jean Vautrin),
  • la guerre (Les croix de bois de Roland Dorgelès – Capitaine Conan de Roger Vercel),
  • quête : bonheur (L’AtlantideLe Pays où l’on n’arrive jamais), origine (Le Livre de la Jungle), amour (Manon Lescaut), justice (Le Bossu – Le Comte de Monte Cristo), trésor et fortune (L’Ile au trésor – Le trésor de la Sierra MadreLe Salaire de la Peur), mission (Michel Strogoff), exploit (Le Tour du Monde en 80 jours), chasse ( Les Trappeurs de l’Arkansas de Gustave Aimard – Le Lion de Kessel – Moby Dick de Melville),
  • l’amitié, la solidarité (La Case de l’Oncle TomLes Aventures de Tom SawyerPremier de Cordée).

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =