Les premiers livres pour bébé de 3 à 6 mois

Il n’y a pas d’âge pour offrir un livre à un enfant. Même tout petit, le livre lui permet de se familiariser avec l’objet en jouant à découvrir les images. Il s’agit de savoir ce qui lui convient. Les âges indiqués sur les ouvrages sont une première indication. Ensuite, l’adulte peut choisir en fonction de l’intérêt du bébé et de son niveau de connaissance de l’objet.

Avant 3 mois, le livre doit être en tissu et léger pour faciliter la préhension du petit. L’ouïe étant l’un des premiers sens, le livre doit faire du bruit pour attirer son attention. On choisira de préférence un objet avec des textures particulières pour développer le toucher et des couleurs vives pour stimuler la vue.

Dès 3 mois, les livres de bain peuvent être un excellent amusement. Ces livres peuvent accompagner l’enfant durant toute la journée puisqu’ils sont résistants et facilement lavables. Les petits livres solides ou en tissu sont aussi conçus pour être tripotés, trimballés, mis en bouche. A force de les manipuler, bébé va se familiariser avec ce jouet pas comme les autres. Les albums en plastique, en mousse, animés et musicaux le charmeront aussi. A cet âge, le livre est une expérience de tous les sens. L’essentiel est que bébé puisse se l’approprier en s’habituant à le prendre, le sentir, le voir, le toucher.

Dès 4 mois, on privilégie les livres avec de grandes images colorées qui représentent des objets de l’environnement quotidien de bébé. Il existe une multitude de livres qui contiennent des activités sensorielles : des images odorantes, des volets qui cachent des images à découvrir, des zones sensibles au toucher, des images qui changent en fonction de l’action de bébé.

Dès 6 mois, les livres musicaux vont développer le sens du rythme de bébé et seront souvent sources de surprises sonores génératrices de fous rires ! Les livres contenant des photos de bébés, aux couleurs vives, représentant des objets familiers sont aussi très nombreux. La diversité, la fréquence de « lecture », la qualité des moments avec l’adulte et le plaisir procuré par l’objet permettent alors une première entrée dans le monde de l’oral et de l’écrit.

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les premiers livres pour bébé de 3 à 6 mois

  1. Anne dit :

    Quelle bonne idée, cette liste de romans d’apprentissage !
    Et bravo pour la mise en page colorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × four =