les livres pour les 12 à 30 mois

Dès 8/10 mois, bébé commence à saisir le sens des premiers mots. Traditionnel mais efficace, l’imagier lui permet de retrouver les éléments de son quotidien. Ces livres ne racontent pas d’histoire à proprement parler car les images restent isolées. Le livre est un prétexte au jeu, au plaisir et à la détente. A cet âge, l’approche reste sensorielle.

A partir de 12 mois, choisissez des livres avec un graphisme et un format surprenants ! C’est le moment que bébé apprenne à feuilleter de vraies pages en papier. Commencez également à lire les livres qui aident à grandir ( dire bonjour, merci, s’il te plaît ) et ceux qui favorisent l’endormissement…

Entre 18 et 24 mois, l’acquisition du langage aide l’enfant à comprendre les vraies histoires. Les histoires sonores, répétitives à souhait, stimulent le vocabulaire, la concentration, l’écoute. L’enfant peut suivre l’histoire en autonomie, observer les illustrations, se repèrer dans le temps grâce à un signal sonore lui indiquant de tourner la page.

A partir de 30 mois, l’enfant apprécie les histoires avec de l’action, du suspens, des personnages fantastiques. C’est le bon moment pour introduire les contes traditionnels. Bienvenue dans le monde des lutins, des géants, des loups, des fées ! Ces histoires, patrimoine littéraire par excellence, rassurent les enfants en leur montrant qu’ils grandiront aussi à leur tour, éprouvant des sentiments tels la peur, le courage, le dépassement de soi. Ces récits ont une dimension psychologique qui aide l’enfant à passer des caps parfois difficiles ( frayeurs nocturnes, peur du noir, abandon etc…)

Mais ça c’est une autre histoire….

Cette entrée a été publiée dans 2-12 ans, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 2 =